Speedy Life
Carrière

Les graduate programs permettent de faire décoller une carrière


Speedy Life
Vendredi 3 Août 2012




Les grandes entreprises, pour séduire la génération Y, proposent de plus en plus de Graduate programs (GP). Ces derniers offrent des opportunités de carrières accélérées dont les jeunes diplômés britanniques ont compris l'intérêt depuis longtemps déjà, mais les Français s’y mettent aussi.


Les graduate programs permettent de faire décoller une carrière
Les Graduate Programs
 
Tout étudiant diplômé d'un Master ou titre équivalent peut postuler aux GP. Ces programmes durent généralement entre deux et cinq ans et amènent les jeunes diplômés à occuper une multitude de postes dans différents pays. Rémunérés et solidement formés, les heureux sélectionnés voient ainsi leur expérience croître tout en jouissant d'un revenu moyen, et ce, malgré leur statut spécifique. Un statut GP peut parfois semer la jalousie dans l'environnement de travail. En effet, un GP doit donc passer à travers un long processus de sélection qui ne retient que les meilleurs pour leur offrir les plus hauts postes de l'entreprise. Toutefois, le choix du programme reste primordial parce qu'il y a parfois de mauvaises surprises. En effet, les GP sont nombreux et peuvent être une formidable expérience mais aussi une désillusion et une perte de temps. De jeunes diplômés témoignent.
 
Des GP pas toujours à la hauteur
 
Certains jeunes diplômés admis dans des GP témoignent de leurs mésaventures. Ainsi, Marc travaille depuis plus de deux ans dans une multinationale du secteur agroalimentaire et explique qu'il reste parmi les moins bien payés de sa fonction et que sa formation est décevante puisqu’elle ne reprend que des thématiques qu'il a déjà étudiées. Il exprime donc une grande frustration car il s'attendait à mieux d'un GP. Mais Marc n'est pas un cas isolé, car Sophie, une autre sélectionnée du graduate program, encore plus désabusée que ce dernier a fini par quitter son entreprise qui lui avait fait miroiter beaucoup de postes différents et un fort appui en formation qui n’ont pas eu lieu. Selon elle, il est préférable de se renseigner auprès des promotions précédentes pour savoir si un graduate program est réellement intéressant. Il faut néanmoins savoir que la France possède une formule proche de ce genre de programme, les VIE.
 
Le Volontariat International en Entreprise (VIE)
 
À défaut d'être admis dans un graduate program ou de ne pas en trouver un qui correspond à leurs aspirations, les jeunes diplômés français peuvent se tourner vers les VIE. Ceux-ci sont une bonne manière de débuter son parcours professionnel à l'international. En signant un contrat à durée déterminée de deux années maximum, les jeunes diplômés sont envoyés dans un pays étranger où ils commenceront leur parcours tout en bénéficiant de solides formations. Mais à la différence d'un GP, les VIE ne permettent pas d'exercer dans plusieurs pays. Cependant, ils restent une excellente alternative pour gagner en expérience plus rapidement qu'en restant en France. Les VIE sont encore peu connus en France, mais plus développés que les GP. Cela n'empêche pas le niveau de sélection d'être drastique, notamment sur les compétences linguistiques. En effet, aujourd'hui la seule maîtrise de l'anglais est devenue insuffisante et connaitre une langue rare reste un atout important.




Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016