Speedy Life











Carrière

#LesFillesAussi : réconcilier les filles avec les sciences


Mercredi 15 Octobre 2014




Pour combattre les idées reçues, la Fondation L’Oréal lance un programme afin d’inciter les femmes à se lancer dans des carrières scientifiques.


Les ambassadrices "Pour les Filles et la Science"
Les ambassadrices "Pour les Filles et la Science"
Tordre le cou aux idées fausses, d’une part. Inciter les jeunes filles à se lancer dans des parcours scientifiques d’autre part. C’est le but de la nouvelle campagne de la Fondation L’Oréal, lancée lundi 13 octobre : sous le nom,  «Pour les Filles et la Science», une soixantaine d’ambassadrices ira porter la bonne parole dans les lycées.

L’opération, présentée par Jean-Paul Agon, le PDG du groupe, devant Najat Vallaud-Belkacem, le ministre de l’Éducation nationale et le recteur de l’académie de Paris, François Weil, a pour but d’inciter les jeunes filles à choisir des carrières scientifiques. Dans l’inconscient collectif, ce domaine reste la chasse gardée des garçons. Résultat, plus de soixante ambassadrices se rendront dans les lycées afin de faire part de leurs expériences et parcours scientifiques. D'ici six mois, elles devraient sensibiliser pas moins de 16 000 lycéens.

Ces dernières sont majoritairement des boursières L’Oréal-Unesco ayant participé au programme «Pour les Femmes et la Science». Soit de jeunes chercheuses remarquées grâce à la pertinence de leurs travaux. Les ambassadrice sont aussi des scientifiques femmes travaillant dans le secteur Recherche et Innovation au sein de L’Oréal.

Cette initiative a été imaginée afin de modifier la situation en France. En effet, les filles dans les carrières scientifiques restent marginales : 30% seulement des étudiants en science sont des filles. Les causes sont multiples : «Méconnaissance et mauvaise perception des métiers scientifiques, manque de confiance en soi et d’encouragement de la part de l’entourage, idées reçues, absence de modèles féminins», explique t-on chez L’Oréal.

Pour changer la donne, «démystifier la science et évoquer les débouchés passionnants qu’elle peut offrir», la campagne «L’Oréal Pour les Filles et la Science» s’articule autour d’un programme numérique et son hashtag #LesFillesAussi. Ce dernier, ludique, doit réconcilier les jeunes filles de 15 à 18 ans avec la science. Une façon dans l’air du temps, de faire comprendre aux lycéennes les opportunités qu’offrent la science.
 

Béatrix Foisil-Penther
Journaliste, rédactrice, conceptrice, auteur et literary scout. En savoir plus sur cet auteur



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 28 Juin 2016 - 11:34 Grossesse et boulot, les sujets à aborder

Mardi 12 Juillet 2016 - 11:48 2016 ou l'année des femmes au pouvoir


Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016