Speedy Life
Actu

Mode : Primark s’impose en France


Jeudi 18 Septembre 2014




Primark, la marque irlandaise de prêt-à-porter à petits prix s’impose sur le marché français, et cela, à peine un an après l’ouverture de sa première enseigne sur le territoire.


Mode : Primark s’impose en France
Les grands moyens ont été employés. Et cela a payé. Il y a à peine un an, en décembre 2013, les premiers magasins Primark ont ouvert leurs portes en France, à Dijon ou encore à Marseille. Depuis, l’enseigne irlandaise figure dans le top 25 des magasins français, en volume. Ces chiffres émanent de Kantar WorldPanel, un cabinet spécialisé dans l’étude de panel de consommateurs. Dans une étude publiée au début de la semaine, Julie Dussaussay, responsable du département mode chez Kantar Worldpanel déclare au site 20 Minutes.fr : «C’est du jamais vu en France. Tant par la vitesse de croissance que par les volumes de vente : Primark affiche un panier moyen de six articles quand ses concurrents vendent au mieux entre 3 et 4 articles par visite». Surtout, Primark a réussi à ce hisser à ce niveau sans publicité, sans «muse» et sans site de vente on line.

De quoi laisser pantois. Cette réussite éclaire s’explique par une stratégie parfaitement huilée depuis plus de quarante ans. Avant d’arriver en France il y a à peine un an, l’enseigne, créée à Dublin il y a quarante-quatre ans par le conglomérat Associated British Foods, qui détient notamment les thés Twinings ou la marque de müesli Jordans, avait égrainé en Irlande, avant de s’attaquer à la Grande-Bretagne où elle possède 159 magasins, mais aussi 16 aux Pays-Bas, 22 en Espagne, et 2 en Autriche.

Sur le principe du géant suédois H&M dont la création est bien plus récente, Primark s’appuie sur la même stratégie : des collections qui suivent les tendances, mais à prix extrêmement bas. Pour en revenir à H&M, Primark pratiquerait des prix deux fois moins élevé environ. En revanche, l’enseigne irlandaise s’installe dans de grands centres commerciaux qui ne se trouvent pas en centre-ville, comme celui de O'Parinor à Aulnay-sous-Bois. Les surfaces XXL sont privilégiées. Bouche à oreille et buzz font le reste, particulièrement chez les adolescents qui en raffolent et le font savoir sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook, où Primark a récolté plus de 3 millions de like !

Mode : Primark s’impose en France

Béatrix Foisil-Penther
Journaliste, rédactrice, conceptrice, auteur et literary scout. En savoir plus sur cet auteur



Dans la même rubrique :
< >

Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016