Speedy Life
Tendances

Mon potager, mon appli


Vendredi 18 Juillet 2014




Y a t-il un domaine aujourd’hui, dans le monde, où quelque chose n’est pas connecté, ou ne donne pas lieu à une application ? Ben, non, et pas le potager ma bonne dame !


Sproutsio
Sproutsio
Lui aussi, il a son application. En effet, Sproutsio, c’est son nom, un drôle de nom, il faut en convenir, est une application qui veille sur votre potager. Autrement dit, vous partez à la campagne, je plaisante, vous pouvez lui confier votre potager. Sproutsio va le surveiller, Sproutsio va le chouchouter, Sproutsio va l’aimer, car Sproutsio a la main verte et il fabrique de beaux légumes tous frais.
 
Sous ce nom étrange, se cache un dispositif futuriste. Qui dit futuriste, dit forcément connecté. Et Sproutsio, comme son nom ne l’indique pas, permet de cultiver des légumes chez soi, même au milieu de votre salon si ça vous chante. Dans ce registre, il est même très bon, très performant : culture hors sol, soins et arrosage à distance, via une application dédiée. Nous y voilà.
 
En plus, avec cette structure high-tech, pas besoin d’avoir un jardin pour avoir un potager. Et ça, dans les dîners en ville, ça en bouche un coin ! Quelque soit l’endroit de la maison ou de l’appartement où vous décidez de l’installer, vous pouvez même directement et simplement le mettre dans la cuisine… Dans, ou avec, Sproutsio, on plante ses graines de tomates, d'aubergines, de pommes, d'abricots, et que sais-je encore ?
 
Sproutsio n’est pas un pot de fleur. On vous l’a dit, c’est une structure futuriste… et connectée, pensée par Jennifer Broutin Farah et les ingénieurs du prestigieux MIT Media Lab, le laboratoire du Massachussetts Institute of Technology. Le modèle est donc à des années lumières du vulgaire pot de fleurs. D’abord parce que les racines poussent hors sol et que ça, c'est génial. Ensuite, ce système, est capable de produire six fois plus de plantes que dans un pot traditionnel. Voilà pour le côté futuriste.
 
Mais Sproutsio, ce n’est pas tout : c’est un dispositif intelligent qui transformera tous ceux qui n'ont pas la main verte, en Tistou les pouces vertes. Le smart Sproutsio est en effet contrôlable depuis un téléphone, via une bonne vieille appli : à distance, vous vous occupez de votre potager, de vos légumes, vous les arrosez, vous les taillez. L’appli est faite pour les nuls, mais totalement performante : elle vous guide pas à pas et vous apprend tous les trucs pour obtenir un potager nickel chrome.
 
Et demain ? Après Sproutsio qui sera sans doute ramené à la préhistoire, vous expérimenterez peut-être, la Indoor Farming Revolution : soit cultiver ses légumes à la maison, dans des serres connectées, et vous partagerez les données avec la communauté...

Mon potager, mon appli

Béatrix Foisil-Penther
Journaliste, rédactrice, conceptrice, auteur et literary scout. En savoir plus sur cet auteur



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 28 Juin 2017 - 18:00 Ces marques qui font "tilt" !


Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016