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Découverte

Qu'est-ce que le marketing furtif ?


Speedy Life
Samedi 18 Mai 2013




Attirer le plus grand nombre de consommateurs vers un produit précis est globalement une des finalités du marketing. Dans ce cadre, une palette de techniques peut être utilisée, et en général, les marketers disposent d'une multitude de supports pour que l'intérêt du consommateur naisse envers leurs produits.


Qu'est-ce que le marketing furtif ?
Depuis les publicités radio et télédiffusées, en passant par les campagnes d'affichages et les différentes formes d'insertions sur les pages Internet, le marketing et la publicité tiennent ainsi une place considérable dans la vie de tous les jours. À tel point même que bon nombre de consommateurs se sentent par moment accaparés par cette avalanche quotidienne de publicités. Mais, grâce au système du marketing furtif, les marketers ont l'occasion de s'étaler sur les qualités d'un produit sans que les consommateurs ne s'aperçoivent que l'opération est en réalité une campagne de publicité.

Le marketing furtif, une approche différente du marketing

Généralement, les marketers utilisent différents canaux traditionnels pour diffuser et vanter la qualité d'un produit ou d'un service. Ainsi, les annonces publicitaires à la télévision ou à la radio ainsi que les différentes insertions dans les magazines et la presse écrite ont toujours fait partie des moyens les plus utilisés par les marketers. Mise à part cette approche marketing via les médias, les publicitaires ont également transformé le paysage urbain en y apposant toutes sortes de signalisations qui ont toujours pour objectif d'attirer les consommateurs. Il en va ainsi des innombrables panneaux publicitaires visibles dans les zones à forte affluence des grandes agglomérations : gares, aéroports ou abribus entre autres.

Et ces dernières années, Internet et les outils de télécommunications mobiles sont également devenus les moyens privilégiés des marketers qui y diffusent toute la journée leurs annonces publicitaires. Au final, les consommateurs sont conscients que les messages diffusés par ces publicités ont en commun un seul et unique objectif commercial : celui de faire vendre le service ou le produit. Voilà pourquoi les marketers ont créé une autre approche discrète dénommée marketing furtif. Il s'agit dans ce cas de capter l'attention du consommateur sur les mérites d'un produit tout en faisant en sorte qu'il ne se rende pas compte que la démarche est en réalité une opération commerciale.

Différentes formes de marketing furtif

Le marketing furtif fait de plus en plus son effet auprès des consommateurs. Internet est le théâtre des plus belles opérations de marketing furtif engagées par les publicitaires. Premier exemple pour illustrer le succès de cette technique : les nombreuses discussions sur les réseaux sociaux, les forums et les blogs. Il est de plus en plus courant en effet d'y apercevoir des messages qui donnent des avis personnels à propos des qualités et des performances d'un produit, mais aussi des renseignements sur une marque ou un fabricant. Croyant naturellement que ce sont des informations données à titre privé, les internautes sont persuadés de l'utilité du produit et du bien-fondé de la marque. La stratégie bien que peu éthique est donc payante : les consommateurs ne se sont pas doutés du caractère commercial des messages et iront adopter rapidement les produits cités.

Outre cette forme de marketing furtif qui s'étend sur la toile, certaines marques vont même jusqu'à approcher directement les consommateurs cibles en utilisant des procédés inattendus. À travers une dizaine de villes des États-Unis, un fabricant de téléphones mobiles a par exemple engagé une soixantaine d'acteurs en 2002. Munis d'un appareil de la marque, ces derniers avaient pour rôle d'aborder des cibles dans la rue afin que celles-ci les prennent en photo. Une fois le stratagème mis en place, les acteurs n'avaient plus qu'à vanter les mérites de l'appareil photo : le message est diffusé et le consommateur cible prend conscience des véritables performances du produit. Le marketing furtif est donc un outil très productif pour passer des informations à but commercial.

Les avantages du marketing furtif

Les avantages de cette technique de marketing sont nombreux, et son efficacité ne fait plus de doute. Les marketers peuvent facilement instaurer une tendance de consommation grâce à l'application de cette démarche. L'approche directe du marketing furtif crée instinctivement une sympathie et un lien d'attraction entre le consommateur cible et le produit. Les consommateurs tombent rapidement sous le charme des produits mis en exposition, car ils ne se doutent pas qu'ils sont la cible d'une campagne publicitaire bien ficelée. De plus en plus en vogue, le marketing furtif envahit ainsi les rues, les bars, les discothèques, mais également les films ou les documentaires diffusés pour le grand public.
 
 




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