Speedy Life











Carrière

Quels types d'organisation de travail pour préserver sa vie privée ?


Speedy Life
Mardi 26 Mars 2013




Concilier vie professionnelle et vie privée a toujours été un casse-tête, surtout pour les femmes affectées aux tâches ménagères. Aujourd’hui, cette conciliation est devenue un sujet de préoccupation majeure, car les hommes revendiquent à leur tour plus d'implication familiale.


Quels types d'organisation de travail pour préserver sa vie privée ?
Lorsque la vie privée conditionne les habitudes de travail

Vie privée et vie professionnelle ne font pas toujours bon ménage, notamment pour les femmes possédant plus de responsabilités familiales que les hommes. Les employeurs voient souvent d'un mauvais œil le fait que les femmes soient plus regardantes sur les heures auxquelles elles arrivent et partent. Mais si ces dernières agissent ainsi, c'est pour assumer leurs obligations familiales. Culturellement, rester longtemps au travail reste synonyme d'engagement envers la société, et les hommes sont les grands gagnants, car ils ont tendance à s’enraciner au bureau. De nos jours, les entreprises sont contraintes de considérer sérieusement le besoin de vie privée de chacun. Ainsi, les inégalités hommes-femmes en entreprise tendent à s'atténuer au profit d’une compréhension des obligations de la sphère intime. Mais bon nombre de parents souhaiteraient que leurs employeurs soient plus conciliants en matière de modulation de leurs horaires de travail.

Organiser son travail pour mieux préserver sa vie privée

Bien souvent, c'est à l'arrivée du premier enfant que les femmes envisagent une réorganisation de leur vie professionnelle. Pour s'impliquer dans leur vie familiale, ces dernières ont en effet besoin de revoir leurs conditions de travail. Traitées inégalement en entreprise, ces dernières disposent néanmoins d'une compréhension des employeurs envers leurs obligations de maman. Les hommes quant à eux ont plus de mal à justifier une obligation d'aller chercher les enfants à l'école par exemple. Mais leur tendance à s'impliquer davantage dans leur vie privée oblige les entreprises à prendre en considération l'importance de concilier sphère privée et professionnelle. Il appartient donc au parent de trouver une organisation optimale en fonction des solutions disponibles, et de les imposer.

Quelle organisation choisir ?

Pour pouvoir passer plus de temps avec ses enfants et satisfaire les obligations familiales qui incombent aux papas et aux mamans, il existe plusieurs organisations possibles. Ainsi, un travail à temps partiel annualisé peut être demandé à l'entreprise pour qui ce modèle est plus facile à mettre en place qu'un temps partiel classique. Le salarié peut, grâce à ce type d'organisation, définir à l'avance les périodes durant lesquelles il ne travaillera pas et ainsi se libérer tous les mercredis par exemple. Une autre possibilité consiste à devenir travailleur nomade, c'est-à-dire travailler depuis la maison, mais faut-il encore que cela soit techniquement possible. Négocier des horaires plus flexibles est aussi possible et représente une solution efficace qui tient encore une fois de la bonne volonté du dirigeant, mais les pouvoirs publics soutiennent ces démarches. Ainsi, certaines entreprises ont signé une charte de « parentalité en entreprise » pour aider leurs employés à concilier privé et professionnel.




Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016