Speedy Life
Actu

Roger Dumas, l'acteur que l'on ignore d'ignorer


Clarisse Rosius
Lundi 4 Juillet 2016




Beaucoup on découvert a quel point il connaissait Roger Dumas à l'occasion de sa mort. Acteur aux côtés de Belmondo, Funès ou Gabin, parolier de Vartan et de Goya, difficile de ne pas avoir croisé à un moment ou un autre l'artiste.


Une fois de plus, c'est en apprenant la disparition d'un artiste que l'on réalise ce qu'on lui doit. Si le nom de Roger Dumas est familier, peu d'entre nous sont capables de citer quelques unes de ses réussites. « Connu pour ses seconds rôles au cinéma dans des films comme L'Homme de Rio ou Pouic-Pouic, mais aussi habitué des planches et parolier pour Sylvie Vartan ou Chantal Goya, Roger Dumas est mort samedi à Paris à l'âge de 84 ans, a annoncé son agent dimanche à l'AFP. Il avait été l'époux au début des années 60 de la comédienne Marie-Josée Nat » lit on sur le site Pure People.

L'acteur a traversé les âges en laissant à chaque époque une pierre aux édifices et aux modes. «  C'était quelqu'un d'assez éclectique, qui savait faire beaucoup de choses et qui était très doué dans tout ce qu'il faisait (…) Il n'a pas eu une carrière tapageuse, mais une vraie carrière d'homme de théâtre. Il était très artiste dans tout. Il aimait aussi beaucoup le monde de la chanson » résume son ami le compositeur Jean-Jacques Debout, époux de Chantal Goya, cité dans le même article.

Avec de nombreuses apparitions récentes à la télévision c'est au théâtre et au cinéma qu'il a fait ses débuts, à la grande époque des années 1950. Né en 1932, il donne la réplique aux plus grands : Funès dans Pouic-Pouic, Gabin dans Rue des prairies, Belmondo dans L'Homme de Rio. « Dirigé plusieurs fois par Claude Chabrol (Le Tigre aime la chair fraîche, Masques, L'Ivresse du pouvoir), il alterne films d'auteur comme ceux d'Olivier Assayas (Une nouvelle vie, Les Destinées sentimentales) ou Enki Bilal (Bunker Palace Hôtel, Tykho Moon) et comédies populaires, comme Association de malfaiteurs de Claude Zidi ou Les Visiteurs 2 de Jean-Marie Poiré. Plus récemment, il avait joué dans Le Premier Jour du reste de ta vie (2008) de Rémi Bezançon, Le Concert (2009) de Radu Mihaileanu ou Premiers Crus (2015) de Jérôme Le Maire. Au théâtre, il avait été dirigé par Jacques Weber, Bernard Murat, Georges Wilson ou par John Malkovich dans Hysteria » explique le site. Sans jamais être tête d'affiche, Roger Dumas était un monument du cinéma français, de ceux qui font d'un film un vrai classique.

 

 





Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016