Speedy Life
Carrière

Santé : la médecine du travail se modernise


Mélanie Sagan
Jeudi 6 Avril 2017




Depuis le 1er janvier 2017, les modalités du suivi individuel de l'état de santé des salariés ont évolué avec l'entrée en vigueur du décret 2016-1908 relatif à la modernisation de la médecine du travail. Les dispositions relatives aux missions du médecin du travail et aux visites d'inaptitude et de reprise ont également été modifiées. Focus sur le suivi individuel des salariés.


Source : Pixabay, image libre de droits
Source : Pixabay, image libre de droits
Dans un communiqué, l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) explique que le suivi individuel de l'état de santé concerne l'ensemble des salariés tout au long de leur vie professionnelle et peut désormais être modulé sous deux formes principales.

D’une part, les salariés non affectés à des postes à risques particuliers bénéficient d'une visite d'information et de prévention (VIP), qui doit être réalisée dans les trois mois qui suivent la prise effective du poste (sauf cas spécifiques pour lesquels cette visite doit être réalisée avant l'affectation sur le poste) par un professionnel de santé sous l'autorité du médecin du travail. Il délivre une attestation de suivi au salarié et à son employeur.

D’autre part, les salariés affectés à des postes présentant des risques particuliers bénéficient d'un suivi individuel renforcé (SIR) comprenant un examen médical d'aptitude préalable à l'affectation au poste qui permet de délivrer un avis d'aptitude ou d'inaptitude au poste de travail.

 

Périodicité des visites médicales

La périodicité des visites est définie par le médecin du travail. Si le poste expose à des risques particuliers, elle ne doit pas excéder quatre ans, avec une visite intermédiaire réalisée par un professionnel de santé et cinq ans pour les postes sans risques spécifiques.

Par ailleurs, une nouvelle disposition permet désormais au médecin du travail d'organiser une visite médicale pour tout travailleur le nécessitant.
 




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 28 Juin 2016 - 11:34 Grossesse et boulot, les sujets à aborder


Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016