Speedy Life
Actu

Serena Williams n’en peut plus du sexisme dans le sport


Clarisse Rosius
Mardi 13 Décembre 2016




La star internationale de tennis Serena Wiliams a écrit une longue tribune pour dénoncer le sexisme dans le sport. Une tribune dans laquelle elle fait part de sa frustration de devoir affronter, en plus des difficultés, le fait de ne pas être un homme.


ID
ID
Sportivement la tenniswoman Serena Williams n’a plus rien à prouver. Du haut de ses trente-huit titres du Grand Chlem, la deuxième meilleure joueuse actuelle du circuit ATP est en colère. Elle a publié dans Porter Magazine un texte dans lequel elle s’insurge contre le sexisme dans le milieu du sport.
 
« A toutes les femmes incroyables qui visent l’excellence, Quand j’étais petite, j’avais un rêve. Je suis sûre que vous aussi. Mon rêve n’était pas le même que celui des autres enfants. Mon rêve était de devenir la meilleure joueuse de tennis au monde. Pas la meilleure joueuse “femme” de tennis au monde » commence le texte, ici traduit par le site féminin du quotidien Le Parisien.
 
Pour la sportive, l’injustice repose sur le fait qu’en plus de devoir se surpasser comme tous les sportifs, les femmes doivent s’imposer dans des milieux où elles sont trop facilement vues comme des OVNI. « Mais, trop souvent, les femmes ne sont pas assez encouragées dans la poursuite de leur rêve, voire en sont découragées. J’espère qu’ensemble on peut changer cela. Pour moi, cela a été une question de résilience. Tout ce que les gens pointaient comme étant un désavantage chez moi (ma race, mon sexe) ? Je m’en suis servie comme le carburant de mon succès. Je n’ai jamais laissé quoi que ce soit ou qui que ce soit me définir moi ou mon potentiel. J’ai contrôlé mon avenir » continue-t-elle.

Autant d'efforts que les hommes, pas le même prestige

« Alors lorsque le sujet de l’égalité des salaires hommes femmes ressort, ça me frustre car je sais que, comme vous, j’ai fait les mêmes sacrifices que les hommes » explique la sportive. Malgré une vie dédiée au travail, à l’entrainement, à une ascèse comme ses pairs masculins, elle est toujours vue comme une des meilleurs chez les femmes et non une des meilleurs parmi les sportifs.

« 
Les femmes doivent faire tomber de nombreuses barrières sur leur route vers le succès. L’une d’entre elles est le fait que l’on nous rappelle constamment que nous ne sommes pas des hommes, comme si c’était un défaut. Les gens m’appellent “l’une des meilleures athlètes féminines”. Est-ce qu’ils disent de LeBron qu’il est l’un des meilleurs athlètes masculins ? Ou de Tiger ? Ou de Federer ? Pourquoi pas ? » conclue-t-elle.




Dans la même rubrique :
< >

Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016