Speedy Life
Vite dit!

Sexiste l’article du New York Times sur « la coupe de maman » ?


Mélanie Sagan
Jeudi 30 Juin 2016




Le 21 juin dernier un article caustique publié par le New York Times sur les coupes de cheveux des femmes qui viennent de devenir maman prend une ampleur non anticipée. Sous entendant que les mamans sont moches après l’accouchement, les déclarations de l’article ont fait grincer des dents.


Pixabay - Image libre de droit
Pixabay - Image libre de droit
« Mom Hair : it exists, now what to do about it », c’est sous ce titre que le New York Times a publié un article sur ce qui serait un phénomène. D’après la journaliste, les mamans qui viennent d’accoucher ont tendance à courir chez le coiffeur pour se sentir mieux dans leur corps. Jusqu’ici rien de choquant, le sujet pourrait même prêter à sourire en réalisant qu’on n’est pas la seule à avoir eu cette idée.

Mais l’article va plus loin et c’est là que les propos ont choqué. La citation du styliste-coiffeur (visagiste dirait on en France pour faire plaisir aux coiffeurs) est pour le moins directe : « ce n'est pas seulement la coupe qui change. Votre corps aussi. Votre poids ne sera certainement pas celui que vous aimeriez retrouver. Et la vérité, c'est que des longs cheveux peuvent distraire alors que plus vous coupez, moins vous pouvez cacher ce qu'il y a à cacher. »
 

Sexiste parce que chez les mamans c’est moche, chez les papas c’est normal

C’est le site Famili.fr qui a rapporté les propos du New York Times et mis en perspective ce qui peut choquer. « La polémique aurait pu s'arrêter là, mais Erin Coulehan, une journaliste du journal Salon, a mis en relation cet article sur la coupe des mamans et un ancien sujet traitant du corps des papas. L'été dernier, le New York Times avait en effet parlé de ces papas qui ne faisaient aucun effort pour conserver un corps musclé : des dad bods, une expression qui a fini par rentrer dans le langage courant. Si l'on imagine que l'auteur de l'article a critiqué ce relâchement de la part des papas, il n'en est rien ! En effet, selon le journal, "le vrai “dad bod” reflète une vie d’expériences, d’aventures, d’épreuves, de problèmes de santé et d’obstacles surmontés", et il faut donc célébrer cette imperfection. Donc si on résume : le corps "imparfait" de papa fait partie de son histoire quand la coupe de maman remet en cause sa beauté et sa féminité.... » explique le site.

Lire en intégralité l’article sur le site Famili.fr
 



Dans la même rubrique :
< >

Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016