Speedy Life











Actu

Smartphone : le pourquoi du mot de passe


Vendredi 26 Juin 2015




Sans être parano, quelques chiffres risquent d’inciter les usagers à mieux sécuriser leur smartphone.


Smartphone : le pourquoi du mot de passe
La curiosité est un vilain défaut. Et pourtant, il est bien répandu. C’est ce qui ressort d’une étude commandée par Symantec-Norton, un éditeur de logiciels de sécurité. Les conclusions ont été publiées par Le Parisien en début de semaine. À la fois, business oblige, les résultats arrangent les commanditaires : Symantec-Norton commercialise en effet « des outils de sécurité pour smartphone », rapporte Le Figaro.
 
Un échantillon de Français a donc été interrogé par Edelman Berland, pour le compte de Symantec-Norton. Et là, tadam : 52%, soit plus de la moitié des sondés, se disent prêts à « espionner » le portable de leur voisin. Pourquoi ? Par simple curiosité tiens. Comment ? « à l'insu du propriétaire », rapporte même Symantec-Norton. Ce qui les motive ? Utiliser une application, avant de regarder les mails et les SMS en stock, (22%). 16% des personnes interrogées quant à elles, pourraient bien consulter photos et vidéos… Bon esprit.
 
Si la curiosité est un vilain défaut, on vient de l’écrire, ce penchant devrait logiquement pousser les utilisateurs à mieux protéger leurs mobiles. En plus, les solutions existent. La plus classique est le verrouillage à l’aide d’un mot de passe (avec lettres et chiffres, plus sûr que le code PIN). Bientôt, comme on l’a déjà vu, on pourra même élaborer des mots de passe à l’aide d’Emoji. Les fabricants planchent sur des systèmes biométriques, des dispositifs de reconnaissance digitale, grâce à une empreinte, ou de reconnaissance visuelle…
 
Sans compter qu’en plus d’être curieux, les Français sont tête en l’air ! Ainsi, 60% des personnes interrogées pour la société Symantec-Norton expliquent avoir au moins une fois déjà perdu leur smartphone.  D’autres, 34% reconnaissant l’oublier de temps en temps au bureau, quand 14% l’ont déjà laissé au restaurant... Tout ça pour dire que l’activité des éditeurs de logiciels de sécurité, comme Symantec-Norton, a de beaux jours devant elle.
 
Les mobiles ou tablettes contiennent des données personnelles, voire intimes, y compris des informations confidentielles : 33% des personnes interrogées avouent y stocker identifiants de connexion ou mots de passe. Rappelons aussi que les mobiles servent de plus en plus, 63%, à effectuer des opérations bancaires, des achats en ligne, 51%, ou à consulter des emails professionnels, 42%… Dans tous les cas, faisons confiance à nos voisins. Ils ne sont peut-être pas tous mal intentionnés !

Béatrix Foisil-Penther
Journaliste, rédactrice, conceptrice, auteur et literary scout. En savoir plus sur cet auteur



Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016