Speedy Life
Bien-être

Un adolescent passe en moyenne 4h24 par jour devant un écran


Vendredi 12 Juin 2015




4h24. C’est le temps que passe en moyenne un adolescent de 13 à 18 ans devant un écran. Et le week-end, cette durée peut monter jusqu’à 6h. Ces résultats édifiants s’inscrivent dans le cadre de la première étude de l’Observatoire de la santé visuelle et auditive, lancé par Optic 2000. Le groupe entend mettre en place des actions de prévention ciblées face aux nouveaux modes de vie. Car leur impact n’est pas sans danger sur la santé visuelle et auditive des adolescents.


Stefan Klauke / Flickr (cc)
Stefan Klauke / Flickr (cc)

Les nouveaux enjeux de santé : de la surexposition aux écrans…

Ordinateur, tablette, smartphone, télévision : en tout ce ne sont pas moins de six écrans que consultent quotidiennement les adolescents. Ces derniers les utilisent pour 83% lorsqu’ils sont seuls et 40% pour s’endormir. Des foyers hyper connectés qui témoignent bien des mutations sociales mais qui ne sont pas sans risque pour la santé des adolescents. En effet, le développement visuel est encore immature à cette période, comme le rappelle la professeure en ophtalmologie Dominique Brémond-Gignac, un des expertes consultées par l’Observatoire Optic 2000. Dans ce contexte, la myopie  progresse dans les pays industrialisés (étude du Syndicat des ophtalmologistes de France, SNOF). De plus, l’Observatoire précise que 44% des adolescents ont déjà éprouvé une gêne visuelle à la suite de l’utilisation prolongée d’un écran. Mais cet inconfort (picotement, fatigue visuelle, œil sec) ne les incite que peu à porter leur correction (37% des ados ne les portent pas).

…à l’amplification des sons

 L’Observatoire tire également la sonnette d’alarme s’agissant de l’audition des adolescents. Ces derniers écoutent chaque jour 9h de musique avec un casque ou des écouteurs. Mélomanes nos ados? Il s’agirait de se « vider la tête » (46%) et parfois de se couper de la réalité comme l’analyse la sociologue Monique Dagnaud consultée par dans le cadre de l’étude. En outre, les adolescents poussent toujours plus le volume. Ainsi, les risques de perte auditive liée au bruit semblent menacer de plus en plus les adolescents comme l’a précisé l’OMS. L’Observatoire fait état des bourdonnements et des sifflements qui gênent 14% des ados.

Face à ce contexte, seuls 25% des adolescents se disent attentifs aux enjeux liés à la vue et à l’audition. Les parents sont quant à eux inquiets (70%). 

Des stratégies prometteuses pour soutenir les adolescents

L’heure est donc à l’action. En effet, 88% des adolescents seraient sensibles aux messages provenant de professionnels de santé. Dans cette dynamique, l’Observatoire a pour objectif de comprendre mais surtout de prévenir ces nouveaux risques. « Il y a un vrai travail de prévention à mener. Les opticiens et les audioprothésistes doivent participer à cette action et les résultats de l’observatoire leur permettront d’avoir les arguments pour convaincre » explique Didier Papaz, Pdg d’Optic 2000.

L’Observatoire propose ainsi des analyses ainsi que des recommandations à l’attention des pouvoirs publics, des parents ou accompagnants du milieu scolaire et des adolescents eux-mêmes. Par ailleurs, Yves Guénin, secrétaire général d’Optic 2000, soulève un « véritable problème de santé publique ». Ce dernier milite pour que « la vue et l’audition soient déclarées grande cause nationale afin de favoriser la prise de conscience ». Car le décalage entre les risques et les actes est encore trop grand. 

Il s’agit d’une démarche supplémentaire pour Optic 2000 qui réaffirme ainsi son engagement pour la santé des Français et complète son action en faveur de la prévention visuelle et auditive.
 




Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016