Speedy Life











Vite dit!

Un étudiant invente un soutien-gorge qui détecte le cancer du sein


Mélanie Sagan
Vendredi 5 Mai 2017




Un étudiant a mis au point un soutien-gorge qui permet de détecter le cancer du sein. Une invention qui lui a obtenu le Global Student Entrepreneur Awards. Grâce à la détection de l’afflux du sang et la température du corps, le dispositif doit permettre de savoir si la personne est atteinte.


ILD
ILD
C’est l’histoire d’un jeune homme, Julian Rios Canctu. Comme beaucoup d’autres  dans le monde, lorsqu’il avait à peine 13 ans, sa maman est atteinte d’une rechute d’un cancer du sein. « Au départ, la tumeur avait la taille d'un grain de riz. En moins de six mois, ses dimensions étaient devenues celles d'une balle de golf. La maladie a été diagnostiquée trop tard, et ma mère a perdu ses deux seins, presque sa vie » raconte-t-il aujourd’hui, devenu jeune adulte. C’est un vrai traumatisme à l’époque qui le pousse à se promettre d’un jour développer un moyen efficace de lutter contre ce cancer tant répandu.

A peine quelques années plus tard Julian Rios Canctu fait parler de lui dans le monde entier. Il a trouvé un moyen de tenir sa promesse en inventant un soutien-gorge qui permet de détecter le développement d’une tumeur. « C'est une invention révolutionnaire que Julián Ríos Cantú a mis au point. Un soutien-gorge, nommé Eva, qui peut détecter le cancer du sein. L'étudiant a d'ailleurs remporté le premier prix du Global Student Entrepreneur Awards, en avril dernier, pour son soutien-gorge, inspiré de sa vie » rapporte un article de la radio RTL.

Le soutien-gorge, plus imposant que ceux qui sont portés habituellement, n’a pas vocation a être porté en permanence mais seulement une heure par semaine. Il permet de détecter l’afflux de sang et la température du corps. « Lorsque le sein est atteint d'une tumeur, l'afflux de sang augmente, la chaleur aussi. Cela provoque donc des changements de température et de texture de peau. Le soutien-gorge va permettre d'alerter à ce niveau. Si nous détectons un changement persistant, nous recommandons alors de consulter son médecin » raconte l’inventeur interrogé par le journal El Universal.



Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016