Speedy Life











Actu

Une jeune femme s’immole par le feu sur Facebook Live


Mélanie Sagan
Lundi 23 Janvier 2017




A la Rochelle une jeune femme de 18 ans s’est connectée sur Facebook Live dans une station essence, s’est aspergée de carburant et s’est mis le feu, elle est dans un état très grave. Un nouveau fait divers dramatique interroge sur le rapport aux réseaux sociaux et sur les moyens mis en œuvre pour les empêcher d’être le théâtre d’acte dramatiques.


Dans la nuit de vendredi à samedi, une jeune femme de 18 ans s’est connectée sur Facebook Live à La Rochelle. Les spectateurs l’ont regardée dans une station-service automatique où elle s’est aspergée d’essence avant de se mettre le feu. Un suicide en direct qui pose de nombreuses questions sur ces « Lives » qui s’installent sur la plupart des réseau sociaux.
 
« Toute la scène a été retransmise en direct sur Facebook Live. Les personnes connectées ont immédiatement téléphoné aux secours. Les pompiers sont rapidement intervenus sur place, accompagnés des gendarmes et d’une ambulance. La femme a été évacuée par hélicoptère vers un centre de soin spécialisé pour les grands brûlés, à Nantes. Le Parquet de la Rochelle a immédiatement ouvert une enquête pour comprendre les raisons de son geste. La femme n’a laissé aucune lettre derrière elle, mais la thèse du suicide est privilégiée » précise le site Fredzone. Les équipes médicales ont déclaré que la gravité des brulures était telle que la vie de la jeune femme était en grand danger.
Plus qu’un dramatique fait-divers, l’utilisation, une fois de plus, d’un réseau social pour donner plus d’écho à un suicide fait réfléchir sur le rapport des plus jeunes générations à ces plateformes de communication. « La vidéo tournée par le téléphone de la femme a beaucoup circulé sur Facebook, mais les modérateurs ont été relativement prompts à réagir et elle a ainsi été supprimée le lendemain matin, vers huit heures » nuance cependant le site Fredzone.

S’agit-il d’une nouvelle façon d’attirer l’attention à l’image des évolutions technologiques ? Après les lettres de suicidés ou les appels à des proches ou numéros d’urgence, les vidéos et « Live » deviennent-ils un nouveau réflexe ? Des questions qui méritent d’être étudiées pour éventuellement permettre de déceler en amont les comportements de personnes fragiles pour les aider.




Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016