Speedy Life
Actu

Une petite bactérie, « what else » ?


Mercredi 9 Décembre 2015




Les machines à expresso seraient des réservoirs à bactéries. Pas très ragoûtant.


67. C’est le nombre de bactéries, qu’une machine Nespresso ou à expresso, contiendrait au maximum. C’est ce qui ressort d’une très sérieuse étude, parue dans la non moins sérieuse revue Nature. Cette dernière, menée par des chercheurs de l’Université de Valence en Espagne, fait part de résultats unanimes. Si la caféine est un alcaloïde aux vertus anti bactériennes, le fait que les machines de type Nespresso, soient des bouillons de cultures, n’a pourtant rien de surprenant. En effet, les appareils présentent « un environnement humide, chaud et organique », rappelle le site de 20minutes.fr. Un écosystème naturellement propice au développement des bactéries et micro-organismes.

On dit Nespresso, mais le constat est le même pour Krups, ou pour une dizaine de machines du même type, testées par les chercheurs espagnols. D’une manière générale, ces machines à expresso contiendraient entre 35 et 67 bactéries différentes : des pseudomonas, des stenotrophomonas, des sphingobacterium ou des acinetobacter y prolifèreraient à vitesse grand V. Certaines, rapporte 20minutes, « possèdent des propriétés pathogènes, donc à l’origine d’éventuelles maladies. »

La faute à qui ? Aux capsules usées. Selon les chercheurs, dit 20minutes, « la colonisation démarre dans les réservoirs de capsules usagées. » Les micro-organismes se répandent ensuite ailleurs dans la machine. Pour éviter de tomber malade en buvant un petit noir, il s’agit donc de prendre quelques précautions : nettoyer le filtre ou la réserve à eau, également bouillons de cultures. Bien sûr, il faut aussi laver le plateau sur lequel atterrissent les capsules usagées. Penser à jeter ces dernières, ou à les rapporter au recyclage, avant qu’elles ne pourrissent. Toujours envie d’un café ? Non ? Ça tombe bien , la nouvelle mode est au café filtre.

Une petite bactérie, « what else » ?

Béatrix Foisil-Penther
Journaliste, rédactrice, conceptrice, auteur et literary scout. En savoir plus sur cet auteur



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 24 Juillet 2017 - 17:18 Statut de Brigitte Macron, comme une maladresse


Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016