Speedy Life
Actu

​Contraception, rappel en urgence de lots de pilules « Optimizette »


Clarisse Rosius
Vendredi 6 Avril 2018




L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) vient de lancer le rappel d’un lot de pilules contraceptives Optimizette. Cette décision fait suite à la découverte d’une boite non conforme dont les principes contraceptifs n’étaient pas actifs.


ILD
ILD
Des pilules contraceptives qui ne sont pas contraceptives. Voilà pourquoi un lot de pilules Optimizette vient d’être rappelé par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) et le laboratoire Majorelle. « Le rappel concerne le lot n°1958550 des pilules OPTIMIZETTE Gé 75 microgrammes dont la date de péremption est 07/2019. Cela fait suite à la découverte dans une boîte d’une plaquette non conforme de 21 comprimés ne contenant pas de principe actif contraceptif. Ce qui expose à un risque élevé de grossesse non désirée » précise Doctissimo.
 
« L’ANSM demande aux patientes de rapporter les boîtes et plaquettes du lot 1958550 à leur pharmacie pour un échange. Seulement quelques boîtes sur les 36700 distribuées entre le 26 janvier et le 5 avril 2018 sont rappelées, indique le laboratoire Majorelle qui fabrique ces pilules contraceptives. Les pharmacies et établissements de santé doivent également contacter "par tous les moyens dont ils disposent" les patientes susceptibles de détenir des plaquettes de pilules du lot visé par le rappel » ajoute le site spécialisé.
 
Un indice assez flagrant doit sauter aux yeux des femmes qui utilisent cette pilule. « Les pilules non conformes sont conditionnées dans des plaquettes de 21 comprimés alors que les comprimés OPTIMIZETTE sont normalement conditionnés dans des plaquettes de 28 comprimés » poursuit Doctissimo.
 
En revanche, pas un mot sur les raisons et les causes de ce dysfonctionnement dont les conséquences sont loin d’être anodines. A la question, « que faire si vous êtes en possession des mauvais comprimés ? » Doctissimo répond qu’il faut l’échanger gratuitement en pharmacie. Mais le site oublie cependant de poser une question bien plus délicate : Que faire si vous êtes enceinte ? A cette dernière, aucune réponse sanitaire ou consigne générale de peut-être donnée. C’est pourtant l’enjeu le plus important quand un mode de contraception est défaillant.




Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -