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Allaitement, les stratégies très contestables des fabricants de lait maternel


Clarisse Rosius
Mardi 8 Août 2017




A l’occasion de la Semaine mondiale de l’allaitement l’association Action contre la faim a dénoncé les campagnes de marketing des groupes agroalimentaires qui fabriquent du lait maternel. Les militants dénoncent des pratiques particulièrement présentes dans des pays en développement et notamment en Afrique.


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La santé et le profit font parfois drôle de ménage. C’est assez naturellement que l’on se méfie d’un grand groupe qui essaie de vendre un produit qui n’est pas forcément le meilleur pour la santé. A l’occasion de la semaine mondiale de l’allaitement maternel que l’Unicef et l’OMS organisent depuis 1992, l’association Action contre la faim dénonce les méfaits du marketing des groupes agroalimentaires dans le domaine du lait maternel.

L’ONG estime que les campagnes de publicité pour leurs produits et les mises à disposition d’échantillons dans des maternité, hôpitaux ou dispensaires ont des effets négatifs particulièrement dans les pays en développement. « « Ensemble, protégeons l'allaitement loin des conflits d'intérêts ». C'est le thème de cette année pour la Semaine mondiale de l'allaitement, qui rappelle les règles du Code de commercialisation des produits de substitution du lait maternel, comme les laits en poudre, notamment dans les pays en développement où les risques de sous-nutrition des enfants sont plus élevés » explique un article de la radio RFI  à ce sujet. « L'allaitement maternel permettrait de sauver la vie de plus de 800 000 enfants par an dans le monde, mais le nombre de femmes qui donnent le sein ne cesse de diminuer, notamment en Afrique. Les fabricants de lait en poudre sont mis en cause par certaines associations, qui dénoncent leurs pratiques publicitaires » lit-on plus loin.

Pour Manon Ravaux, responsable au sein de l’ONG et citée par RFI, les cas sont légion sur le terrain : « Ce sont par exemple la publicité dans les centres de santé, dans les maternités, la distribution d'échantillons de lait en poudre directement aux mamans, ou alors parfois aussi aux personnels de santé, qui vont être encouragés par des incitations financières ou par un don de matériel par exemple, à ensuite promouvoir les produits directement auprès des mères. »