Speedy Life
Actu

Au Japon, des robots agriculteurs


Mardi 2 Février 2016




Au Japon, une ferme-usine écolo, entend bien faire pousser dix millions de laitues par an.


Ce ne sont pas des salades. Ou plutôt si. La future ferme-usine qui doit sortir de terre, à Kyoto au Japon, sera intégralement automatisée. Et cerise sur le gâteau, les robots agriculteurs y feront pousser jusqu’à dix millions de laitues par an, soit une production de 30 000 laitues par jour. Les salades y pousseront sur des étagères et non plus dans le sol. Surtout, cette usine en construction, la plus grande usine de laitue du monde, doit remplir des objectifs à la fois écologiques et économiques.
 
Du point de vue écologique, cette usine du futur utilisera zéro pesticide. Dans « cette serre hermétique à l'air extérieur », « 98 % de l'eau sera recyclée », explique à 20minutes.fr, Koji Morisada, un responsable de Spread, la société japonaise à l’origine de ce projet de ferme-usine. Par ailleurs, des « ampoules LED à basse consommation d'énergie » seront utilisées, diminuant ainsi « la facture d'électricité d'au moins 75 % par rapport aux lampes classiques au sodium », selon 20minutes.
 
D'un point de vue économique, on ne peut pas dire que cette super usine à salades soit créatrice d’emplois. Pourtant, « les coûts de main-d'œuvre seront réduits de moitié », dit le porte-parole de Spread. En effet, « les effectifs présents ne faisant que contrôler les robots. » Ces derniers d’ailleurs, occuperont les postes clés du site de production, peu étendu en surface (4 400 mètres carrés), malgré ses capacités de production. Le site sera donc totalement robotisé : « toutes les étapes de production, de l'ensemencement jusqu'à la récolte, sans oublier l'arrosage, seront assurées par des robots. » L’avènement de cette super usine devrait entraîner une baisse du prix de la laitue au Japon, jusqu’à présent très élevé.