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Au bureau, l'Internet perso


Vendredi 25 Mars 2016





Contre toute attente, concernant l’Internet au travail, les salariés français surferaient l’équivalent d’un mois par an à des fins personnelles.


Au bureau, l'Internet perso
Vie professionnelle et vie privée. Quand on parle du mélange des genres, cela marche aussi dans les deux sens : la vie perso est envahie de mails professionnels, et au bureau, les salariés français n’hésitent pas à surfer sur Internet pour des raisons totalement perso. C’est ce qui ressort d’une étude publiée cette semaine par l’éditeur de logiciels de filtrage du Net, Olfeo. Pour ce faire, 100 entreprises ont participé à l’enquête, avec un total de 150 000 salariés.
 
Les journaux de connexion à Internet fournis par les serveurs proxy ont été passés au crible. Et évidemment, les résultats ne sont pas tristes. Ainsi, les salariés français, passeraient au bureau, l’équivalent d’un mois par an sur Internet pour des motifs personnels. En moyenne, ils passent « plus d'une heure par jour sur Internet à des fins personnelles », rapporte Le Figaro.fr.
 
En analysant les connexions Internet des entreprises, Olfeo est capable de quantifier le temps que les salariés passent sur Internet pour des raisons non professionnelles. Ainsi, selon Olfeo, « les salariés ont consacré en 2015, 2 heures 10 de leur temps chaque jour à naviguer sur Internet, dont 1 heure 15 minutes (58%) sans motif professionnel. »
 
En dehors des moteurs de recherche, Google en tête, les sites les plus visités au bureau sont Youtube, Facebook, Wikipédia et Yahoo actualités. Viennent ensuite les sites de Comment ça marche, Le bon coin, Linkedin et Amazon. En 2015, si la consultation des sites d’actualité est en hausse, (+ 7%), celle des réseaux sociaux est en recul (- 3%). Dans tous les cas, l’éditeur de logiciel de filtrage évalue « la baisse de productivité induite par le surf privé à 17,6%. »




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