Speedy Life
Lifestyle

Batterie de tests médicaux à venir pour Thomas Pesquet


Clarisse Rosius
Mardi 9 Novembre 2021





Après une demi-année dans l’espace, l’astronaute français va être soumis à des tests médicaux dès mardi 9 novembre en Allemagne. L’observation de sa réadaptation à la vie sur Terre fait aussi partie des objectifs de sa mission.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Que se passe-t-il quand on revient sur Terre après six mois dans l’espace ? Si l’on a quelques connaissances tirées des expériences de différents cosmonautes américains, l’observation des retours reste un enjeu clé des missions à bord de la station spatiale internationale. « Après avoir passé six mois dans l'espace, le corps des astronautes doit se réhabituer à la vie terrestre. Celui de Thomas Pesquet ne fait pas exception. Attendu en Allemagne, à Cologne mardi soir, le Français va passer une batterie de tests médicaux. Il y sera pris en charge et va être en quelque sorte un cobaye de laboratoire au centre des astronautes. C'est là que son corps va se réadapter » avance Europe 1
 
« D'abord, il faut souligner que le cœur des astronautes a rétréci dans l'espace. Ils doivent donc éviter de le fatiguer dans les premiers jours, et le laisser reprendre sa forme habituelle. Thomas Pesquet et ses coéquipiers vont également devoir réapprendre à marcher. Après six mois sans avoir posé le pied sur terre, ils ont les pieds très sensibles, comme des pieds de bébé, confie un ancien astronaute à Europe 1. Touché aussi par des problèmes d'équilibre, le Français a l'interdiction formelle de conduire une voiture pendant trois semaines » ajoute l’article de la radio.

Les yeux vont être particulièrement scruté avec des risques importants de conséquences néfastes. Tandis qu’un travail important de réadaptation du corps est prévu pour chaque retour d’une période longue dans l’espace. « Certains examens médicaux sont aussi destinés à préparer les futurs voyages sur la planète Mars. Les scientifiques cherchent à savoir comment le corps d’un astronaute réagirait et résisterait lors d’un aller-retour sur la planète rouge, qui durerait au moins 2 ans » ajoute Europe 1. Les astronautes qui ont passé plusieurs mois dans l’espace sont une poignée, chaque cas est donc un pas important dans la compréhension des enjeux.




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 25 Octobre 2021 - 15:22 Ce n’est pas drole, TikTok crée de tics