Speedy Life
Actu

Commémoration de la libération d’Auschwitz : l’appel de l’Unesco


Clarisse Rosius
Jeudi 28 Janvier 2021





A l’occasion de l’anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz, l’Unesco appelle à lutter contre l’antisémitisme et la remise en question de la déportation.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay

« L'antisémitisme, y compris la négation et la déformation des faits concernant l'Holocauste, est en hausse partout dans le monde, avec des conséquences dévastatrices pour les individus, les collectivités et les démocraties. L'éducation joue un rôle crucial dans la lutte contre ce phénomène » explique l’UNESCO. L’organisation internationale s’appuie sur l’anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz le 27 janvier 1945 pour rappeler l’importance de ce moment d’histoire encore aujourd’hui.


« En transmettant l'histoire de cet événement, nous défendons les principes de justice en refusant la logique haineuse du national-socialisme et en défiant ceux qui nient l'Holocauste ou relativisent les crimes commis envers les Juifs et d'autres groupes persécutés car, ce faisant, ils cherchent à perpétuer le racisme et l'antisémitisme qui ont causé le génocide » a déclaré la directrice de l’organisation, la Française Audrey Azoulay.

« Nous sommes très heureux de travailler avec l'UNESCO et Facebook pour faire en sorte que les 2,7 milliards d'utilisateurs de Facebook reçoivent des informations précises et complètes sur l'Holocauste. Connecter les utilisateurs de Facebook à AboutHolocaust.org contribuera grandement à promouvoir la tolérance et l'empathie comme antidote à la résurgence de l'antisémitisme, de la xénophobie, du sectarisme et de la haine » a expliqué de son côté le président du Congrès juif mondial, Ron Lauder.

« Afin de contrer l'antisémitisme et la négation de la Shoah, l'UNESCO a également mobilisé les gouvernements. L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture est fière d'annoncer qu'aujourd'hui, avec une contribution de 1,6 million de dollars américains, le Canada rejoint la liste des pays qui investissent dans le programme mondial de l'UNESCO pour faire progresser l'éducation sur l'Holocauste en tant qu'outil de prévention de futurs génocides, mis en oeuvre avec le Musée du mémorial de l'Holocauste à Washington » appuie le communiqué. Et de détailler les rendez-vous et événements culturels qui vont se dérouler avec pour vocation de rappeler et enseigner les horreurs des camps de concentration.





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 27 Janvier 2023 - 18:28 Harry Potter : L'Exposition débarque à Paris