Speedy Life
Actu

Equitation : l'Euro 2019 comme préface des JO de Tokyo


Clarisse Rosius
Mardi 3 Septembre 2019





Les championnats d'Europe de concours complet ont débuté 28 août à Luhmuhlen (GER). Les chevaux ont été présentés au jury pour l'inspection initiale. Les couples engagés par équipe et en individuel présenteront le premier test de dressage. Chevaux et cavaliers seront au rendez-vous pour le cross et le test de saut d'obstacles final déterminera l'attribution des médailles.


Source : Pixabay, image libre de droits
Source : Pixabay, image libre de droits
L'équipe de France était à Luhmuhlen après deux semaines de stage de préparation en Normandie. Comme chaque année avant l'échéance sportive de la saison, le sélectionneur national Thierry Touzaint et l'équipe fédérale d'encadrement sportif réunissent les cavaliers pour 15 jours de stage où ils travaillent leurs chevaux, en toute sérénité. Travail sur le dressage avec Serge Cornut, à l'obstacle avec Thierry Pomel, débriefing vidéo des reprises de dressage en groupe, check up médical et vétérinaire, ferrure des chevaux...Rien n'a été laissé au hasard pour mettre chevaux et cavaliers dans les meilleures conditions pour aborder le championnat.

Thierry Touzaint, sélectionneur national, a déclaré : « Cette année (...) on a déjà évidemment un oeil vers les JO de Tokyo et certains chevaux vont aussi passer le test au championnat d'Europe. On aimerait bien rentrer avec une médaille, la couleur on ne la connaît pas, mais on a une équipe très correcte et on peut envisager une médaille", ajoutant : "on n'a pas la pression de la qualification olympique, on va pouvoir se lâcher. L'ambiance au sein de l'équipe est bonne, les cavaliers ont beaucoup échangé entre eux. Jean-Lou Bigot retrouve cette préparation 14 ans après sa dernière sélection en championnat, il a des étoiles dans les yeux, ça fait plaisir à voir. Pour l'anecdote, quand j'ai pris le poste de sélectionneur national en 1993, j'emmenais les cavaliers ici en Normandie pour la première fois avant les championnats d'Europe, et Jean-Lou a remporté le titre... »
 




Dans la même rubrique :
< >