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Facebook perd une bataille face aux bloqueurs de publicités


Clarisse Rosius
Vendredi 12 Août 2016





La solution de Facebook face aux logiciels de blocage de publicités n’aura duré que deux jours. Les responsables de l’application Adblock Plus viennent en effet d’annoncer qu’un moyen avait été trouvé pour se débarrasser à nouveau des annonces. Facebook ne désarme pas après avoir perdu cette bataille.


Facebook n’a pas fanfaronné longtemps en annonçant que les affichages des publicités ne seraient plus empêchés par les applications de blocage. Adblock Plus, par l’intermédiaire du dirigeant de la société qui a créé l’application a fait savoir que l’arme de Facebook avait été contournée.

Dans cette guerre qui oppose le réseau social – qui gagne beaucoup en exploitant les données personnelles de ses utilisateurs pour proposer des pubs ciblées – et les applications de blocage de publicité, tous les coups sont permis.

« Il y a deux jours nous vous avions annoncé que Facebook avait pris “le chemin vers le côté obscur” et décidé de commencer à forcer les utilisateurs de bloqueurs de publicité à voir les publicités sur son site. Nous vous avions promis que la communauté open source trouverait très vite une solution et, franchement, elle est allée au-delà de nos attentes » a déclaré Ben Williams, un responsable de la société Eyeo, qui gère Adblock Plus.

De son côté Facebook, n’a pas apprécié qu’un internaute trouve aussi vite une solution pour contourner sa nouvelle programmation. Le site a vite dégainé en déclarant à un site spécialisé que la nouvelle version de l’application n’est pas au point et bloque également les contenus non commerciaux, sur les pages consultées et les comptes de contacts. Profitant de l’occasion pour assoir son argumentaire Facebook a ainsi affirmé que « les bloqueurs de publicité sont des instruments qui manquent de précision, c’est pourquoi nous préférons nous concentrer sur des outils comme les préférences publicitaires, qui redonnent le contrôle aux gens. » 

La bataille à peine perdue, il est fort probable que Facebook trouve une nouvelle solution.  « Si cela arrive, la communauté des bloqueurs de publicités trouvera sans doute une autre solution, que Facebook contournera à nouveau, etc. » s’amuse Ben Williams.
 




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