Speedy Life
Actu

Le groupe M6 visé par une attaque informatique


Clarisse Rosius
Lundi 14 Octobre 2019





Samedi 12 octobre, le groupe de télévision français M6 a été victime d’une attaque informatique malveillante. Le groupe assure que ses équipes spécialisés ont contré cette attaque qui n’a pas eu de conséquences sur la diffusion. Après TV5 Monde en 2015, les chaines de télévisions continuent à être des cibles privilégiées.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Qui pourrait bien avoir envie de s’en prendre à M6 ? Le groupe de télévision français a en effet été visé par une attaque informatique samedi 12 octobre. Par Tweeter, M6 a fait part de cette nouvelle dimanche 13 octobre : « Le Groupe M6 a été la cible samedi matin d’une attaque informatique malveillante. L’intervention rapide et efficace de nos experts en cybersécurité a permis de continuer à assurer la bonne diffusion des programmes sur l’ensemble de nos antennes TV et radio. Toutes les équipes du groupe sont mobilisées pour rétablir le bon fonctionnement de tous nos équipements et moyens informatiques. »

En termes de données confidentielles ou stratégiques, M6 n’est certainement pas une cible prioritaire. A part éventuellement les noms des très rares abonnés prémium aux chaines payantes du groupe, peu de mystères entourent le groupe télévisuel. En réalité c’est de nouveau la démonstration que les attaques informatiques sont une menace qui concerne tous les opérateurs économiques. Et si toutes les entreprises peuvent être confrontées à ce problème, les médias sont en première ligne du fait de l’exposition qui découle naturellement de leur secteur. « La dernière cyberattaque d’ampleur signalée par un média en France était celle de TV5 Monde en 2015. Le groupe avait alors perdu le contrôle de ses sites Internet, de ses comptes sur les réseaux sociaux, et avait dû couper pendant plusieurs heures les programmes de ses 11 chaînes » rappelle Le Monde. De ce point de vue, l’épisode qu’a subi M6 est bien plus anecdotique que celui de TV5 Monde. La chaine française à internationale avait subit une attaque accompagnée de diffusion de messages à la gloire de Daech sans que la paternité de l’action ne soit formellement établie. M6 n’a de son côté pas précisé si des éléments permettaient d’identifier la source.




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 12 Novembre 2019 - 08:27 Paris : une exposition aux couleurs de la Corée