Speedy Life
Actu

Le prix Lucas Dolega remis au photojournaliste Narciso Contreras


Clarisse Rosius
Mercredi 17 Janvier 2018




La Ville de Paris a remis le Prix Lucas Dolega au photographe Narciso Contreras.


Source : Pixabay, image libre de droits
Source : Pixabay, image libre de droits
« Ce Prix rend un vibrant hommage à tous les photographes indépendants qui, chaque jour, risquent leur vie pour nous informer et défendre de façon inconditionnelle la liberté de la presse » a souligné l'élu parisien. « Le travail accompli par Narciso Contreras nous rappelle une fois de plus que nous ne pouvons pas rester muets face à la tragédie des réfugiés et des migrants retenus en Libye, vendus aux enchères comme des esclaves. »

Né en 1975, Narciso Contreras travaille depuis 2010 sur de nombreux territoires, couvrant les guerres, conflits, et leurs impacts sur les populations des régions de l'Asie du Sud-Est, du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord. Le photographe, qui contribue à de nombreux médias internationaux (Time magazine, The New York Times, The Guardian, The Spiegel, CNN, etc.) a gagné le prestigieux Prix Pulitzer en 2013 pour son travail sur la Syrie.

Le prix Lucas Dolega récompense le travail d'un photojournaliste qui, par son engagement personnel, son implication sur le terrain, ses prises de position et la qualité de son travail, témoigne de son attachement à la liberté de l'information malgré les risques liés aux situations de conflits ou aux catastrophes naturelles.

En tant que lauréat 2018, Narciso Contreras reçoit une dotation d'Olympus (10.000euros). Son reportage fera l'objet d'une exposition à Paris et d'une publication dans l'album de Reporters sans frontières.

Le Prix Lucas Dolega est ouvert à tous les photographes professionnels indépendants (freelance), sans condition d'âge ou de nationalité. La participation est gratuite.




Dans la même rubrique :
< >