Speedy Life
Actu

Santé, mangeons plus de légumes et de céréales et moins de viande


Clarisse Rosius
Jeudi 26 Janvier 2017





L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation conseille de modifier nos habitudes alimentaires mieux protéger notre santé. Parmi les recommandations elle estime que nous mangeons globalement trop de viande, pas assez de poisson et que les légumineuses doivent être consommés plusieurs fois par semaine.


ILD
ILD

Dans le domaine de l’alimentation tout le monde a un avis sur les bonnes pratiques. Les modes y sont pour beaucoup mais on a tout entendu : régimes aux protéines, régimes végétariens voire végétaliens, avec gluten ou sans lactose. Des tendances variées selon les milieux sociaux et les niveaux de vie qui empêchent de prendre du recul sur ce qui est véritablement bon pour la santé.

C’est dans ce contexte que les nouvelles recommandations de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation prennent une valeur toute particulière. L’organisme a en vue notre santé en passant au crible nos habitudes alimentaires. « Réduire la viande à 500 grammes par semaine, et surtout la charcuterie à 25 grammes par jour, est l'une des principales recommandations de l'agence, pour limiter le risque de cancers colorectal et du sein. La consommation de poisson au moins deux fois par semaine est encouragée » rapporte La Dépêche qui consacre un article aux conseils de l’agence.

Parmi les grandes lignes des recommandations, les experts estiment qu’il faut continuer à chercher à manger cinq fruits ou légumes par jour « mais l'Anses recommande, et c'est une nouveauté, de consommer des légumineuses, comme les lentilles, plusieurs fois par semaine, et de privilégier les féculents complets plutôt que les raffinés. Ce, dans un objectif d'augmentation de l'apport quotidien en fibres à 25 grammes, contre 11 actuellement » lit-on plus loin.

Parmi les substances à bannir, le sucre est toujours responsable de beaucoup de problème de santé. Outre les sodas, les jus de fruits et boissons sucrées sont à limiter au maximum puisque, explique les experts, un verre par jour de ces boissons entraine une prise de poids de 0,2 kilo par an et augmente les risques de maladies cardio vasculaire. Enfin pour ce qui est des huiles, il est préférable de consommer le plus possible d’huile de colza ou de noix plutôt que de tournesol.





Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 18 Avril 2024 - 14:00 Meta : son abonnement retoqué par l’UE