Speedy Life
Actu

Une étude démontre que l’eau en bouteille est souvent contaminée au plastique


Clarisse Rosius
Jeudi 15 Mars 2018




Des chercheurs se sont penchés sur la composition de l’eau en bouteille aux quatre coins du monde. Leur enquête montre que dans une grande majorité des cas – grandes marques comprises – l’eau est contaminée au plastique.


ILD
ILD
La semaine n’est pas très bonne pour notre confiance en l’eau que l’on boit. Après un documentaire de Cash Investigation sur les réseaux d’acheminement de l’eau du robinet, c’est au tour de l’eau en bouteille de faire parler d’elle. Une étude publiée le 14 mars montre en effet que dans un écrasante majorité des échantillons étudiés, des traces de plastiques ont été détectées.
 
L’étude a été publié sur la plateforme Orb Media et conduite par des chercheurs dirigé par une prof d’une université de New York. Ils se sont intéressés à des bouteilles de neuf pays dont le Liban, l’Inde et les Etats Unis et affirment que 93% des échantillons étudiés sont contaminés au plastique. On peut cependant regretter que l’ambition des chercheurs à donner une conclusion mondiale s’appuie sur le test de moins de 300 bouteilles.
 
« Du plastique a été trouvé dans 93% de ces échantillons d'eau en bouteille de plusieurs marques comme Aqua, Aquafina, Dasani, Evian, Nestlé Pure Life ou San Pellegrino. Il s'agissait notamment de polypropylène, de nylon et de polytéréphtalate d'éthylène (PET). En moyenne, les chercheurs ont trouvé, dans chaque litre d'eau, 10,4 particules d'une taille environnant 0,10 millimètre » rapporte un article du site de FranceTVInfo .

D’après les chercheurs, la présence de plastique provient certainement de la bouteille mais aussi du bouchon et des méthodes d’embouteillage. C’est en effet le processus industriel qui doit être questionné alors que les chercheurs expliquent avoir également détecté du plastique dans de l’ea de bouteilles en verre. « L'étendue des risques que posent ces particules sur la santé humaine est méconnue. Jacqueline Savitz, responsable Amérique du Nord pour l'ONG Oceana qui lutte contre la pollution des océans, a estimé que cette étude apportait une raison de plus de limiter la production de bouteilles d'eau en plastique » ajoute l’article télévision publique française.




Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -