Bureau nomade, bureau marchant, bureau tapis roulant… Aujourd’hui, on commence à comprendre que travailler assis est néfaste pour la santé. Au-delà, complètement antinomique avec notre fonction première, celle de la bipédie. Dans les faits, rapporte M Le Magazine du Monde, un adulte passe en moyenne 7, 7 heures assis par jour, selon l’Institut américain de la santé. En France, 61% des salariés passent plus de trois quarts de leur temps de travail au bureau, avance une étude commandée par Dell et Intel. Résultat, designers et fabricants de meubles sont en train de réinventer le mobilier de bureau. Le but ? Continuer de travailler, mais travailler debout. Le plus ? Travailler en marchant.
Ces bureaux réinventés, s’inspirent des standing desks, les bureaux debout. Apparus au XVIIIème siècle, ils n’ont pas fait long feu pour autant. La différence aujourd’hui : ces nouveaux bureaux vont devoir s’imposer. C’est une question de santé publique : travailler assis entraîne des problèmes musculaires, dorsaux, cardiaques, de circulation ou de céphalées. Surtout, loin d’être fixes, les bureaux de demain seront modulables, tranformables et ajustables, offrant un angle idéal. Ergonomiques évidemment. Sur le modèle du bureau Bekant imaginé par Ikea, ils passeront de la position assise à debout. Un simple bouton et les pieds téléscopiques se surélèveront. Pensé pour une « position de travail ergonomique », explique le fabricant de meubles suédois, le réglage électrique permet de monter le plan de travail à une hauteur comprise entre 65 et 125 centimètres : « En alternant entre les positions assise et debout, vous faites des mouvements qui vous permettent de vous sentir mieux et d’être plus efficace », peut on lire sur le site du fabricant.
Dans le même esprit, et alors que les bureaux debout poussent comme des champignons dans la Silicon Valley, lieu de toutes les innovations (et fantasmes), apparaissent des treadmills. Ces tapis roulants à vitesse réduite conçus par la marque NextDesk, transforment le bureau debout en bureau marchant. C’est tout bénèf pour son utilisateur : travailler et faire du sport en même temps. Les Frenchies Erwan et Ronan Bouroullec ont également conçu le bureau Tyde pour Vitra : deux bureaux face à face. Automatisés, ils s’élèvent indépendamment l’un de l’autre. Une manne pour la génération Y. Celle là même qui travaille dans toutes les positions, à commencer par couchée ou avachie. Dans Confort(s), la génération vautrée*, Gérard Laizé, le directeur général du VIA, (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement) s’en donne à cœur joie. Une mine pour les fabricants de mobilier. Les usages changent, les meubles aussi. Et la génération vautrée continuera de se vautrer !
* Confort(s), la génération vautrée, Gérard Laizé, (Éditions Via, 2005).
Suivez-nous sur Google NewsSpeedy Life - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.