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​A Paris, la Ligne 14 prend une nouvelle dimension


Clarisse Rosius
Lundi 14 Décembre 2020





Lundi 14 décembre, le prolongement de la ligne 14 va être inauguré par le Premier ministre Jean Castex, la présidente de la région Valérie Pécresse et la maire de Paris Anne Hidalgo. Cette ligne automatisée va aller jusqu’en Seine Saint Denis et désengorger nettement la ligne 13.


Creative Commons - Pixabay
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Enfin une bonne nouvelle côté transports parisiens. Le prolongement de la ligne 14 va être inauguré lundi 14 décembre par le Premier ministre, la présidente de région et la maire de Paris. « Après des années d’attente et de multiples retards, la 14, une ligne entièrement automatique qui traverse Paris du sud-est au nord-ouest, comptera désormais quatre stations supplémentaires. Au lieu de s’arrêter au nord à la gare Saint-Lazare, elle desservira la station Pont-Cardinet, la porte de Clichy, traversera le périphérique et entrera en Seine-Saint-Denis, jusqu’à son terminus provisoire à la mairie de Saint-Ouen. L’enjeu est majeur : il s’agit à la fois de désaturer l’épouvantable ligne 13 qui dessert également la Seine-Saint-Denis, d’accompagner le développement de ce département, l’un des plus pauvres de France, et de poser les bases du futur métro du Grand Paris » explique Le Monde .
 
C’est avant tout une bonne nouvelle pour les utilisateurs de la ligne 13 qui était la plus difficile à pratiquer depuis des années. Et de ce point de vue, le prolongement de la ligne 14 est une victoire pour ceux qui militent depuis des années en ce sens. « En pratique, creuser 5,8 kilomètres de tunnel  et installer 4 stations dans un environnement urbain hyperdense s’avère pourtant ardu. Certaines stations sont situées jusqu’à 26 mètres sous terre, contre 10 à 15 mètres dans le réseau historique. Avec l’inondation de la station Porte-de-Clichy en plein chantier, puis le confinement, l’inauguration espérée pour 2017 puis 2018 est repoussée à la fin 2020. Et encore, la station Porte-de-Clichy n’ouvrira qu’en janvier. « Quant aux aménagements autour des nouvelles gares, ils sont loin d’être finis, surtout à Saint-Ouen », relève Marc Pélissier, président de la fédération des usagers des transports (FNAUT) » poursuit Le Monde. Tandis que 25% des passagers de la ligne 13 vont laisser leur place.




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