Speedy Life











Bien-être

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

Partenariat éditorial


Corine de Farme
Jeudi 9 Juin 2016




La cosmétique tire ses premières origines dans la phytothérapie. Un héritage remis à l’honneur, à l’heure où les Françaises sont de plus en plus séduites par les produits naturels. Car les fleurs offrent de multiples bienfaits : elles permettent de remédier à la grise mine, les tiraillements de la peau ou les yeux gonflés. Et sentent divinement bon ! Reste à piocher dans les richesses de la Nature pour trouver la plante qui correspond à vos besoins. Comment les choisir ? Petit guide des principales fleurs utilisées en cosmétique et de leurs propriétés. Devenez votre propre expert « skin care » !


Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

Le calendula, l’allié des peaux sensibles

Le calendula, plus communément appelée « souci des jardins », est cette fleur jaune ou orangée qui fleurit au rythme des mouvements du soleil. Le calendula officinalis est l’une des plantes de prédilection de la phytothérapie. Elle est utilisée depuis le Moyen-Age pour ses vertus médicinales et cosmétiques.

Le calendula est reconnu pour ses vertus calmantes et apaisantes : c’est une valeur sûre dans la salle de bains familiale, et permet de soigner tous les petits bobos du quotidien, tels que les irritations ou les piqûres. Crèmes, gels, pommades, contiennent du calendula et notamment les produits destinés aux bébés, dont la peau est particulièrement fragile et sujette aux rougeurs. L’huile de calendula peut s’utiliser en massage afin de soulager les peaux les plus sèches et irritées. En prime la fleur de calendula possède des vertus anti-inflammatoires et antiseptiques. Elle est donc l’alliée des peaux grasses qu’elle purifie en douceur.
 

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

Le bleuet vous fait de l’œil

Originaire du Proche-Orient, le bleuet est un remède ancestral principalement associé au soin des yeux. Si le bleuet ne pousse qu’une fois par an, il produit une eau florale (ou hydrolat), obtenue après distillation de la plante à la vapeur d’eau, et riche en actifs naturels. Reconnu pour ses propriétés calmantes et décongestionnantes, cette plante est recommandée afin de cajoler les yeux fatigués et  irrités, par exemple grâce à une compresse ou un coton imbibé. Un rituel particulièrement efficace après une journée passée devant un écran ou pour atténuer les signes de fatigue, tels que les cernes et faire dégonfler les poches.

Le bleuet se met également au service des peaux les plus délicates. Ses vertus apaisantes et fortifiantes sont également bien utiles pour redonner un coup de fouet aux peaux, même les plus sensibles. L’eau de bleuet parfait le démaquillage et réveille le teint à tout moment de la journée. Petite astuce : n’hésitez pas à placer votre flacon au frais afin d’obtenir un résultat encore plus rafraîchissant!
 

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

La pivoine : le secret d’un teint éclatant

Cette plante dont le nom  signifie littéralement « plante à guérir », est bien connue pour ses belles formes généreuses et son parfum envoûtant. Blanche ou rouge, la pivoine est notamment très prisée pour ses vertus apaisantes et anti-inflammatoires. Ce sont ses racines, riches en polyphénols, qui sont utilisées pour calmer les irritations de la peau comme les rougeurs, mais également les cuirs chevelus sensibilisés.

Allié antistress des citadines, la pivoine fait partie des produits stars qui composent nombre de crèmes pour le visage. Elle permet de protéger des agressions quotidiennes qui endommagent le film lipidique de la peau. Les actifs naturels présents dans la fleur de pivoine permettent de relancer la microcirculation cutanée et ainsi redonner de l’éclat aux teints ternes et fatigués. Cette action permet également de lutter contre le vieillissement de la peau.  
 

Le camelia : la plante douceur

Symbole de l’immortalité au Japon, la plante est connue pour ses feuilles qui servent à préparer le mythique thé vert.  Le camélia est connu pour être un antioxydant naturel qui protège de la pollution et du soleil grâce à sa forte teneur en vitamine B.
De plus, la fleur de camélia possède un parfum délicat et des vertus adoucissantes bien connues. L’huile de camélia, ou également appelée huile de thé vert, est notamment utilisée pour réparer les peaux sèches ou fragiles et les cheveux. Elle peut s’utiliser afin de nourrir les mains dévitalisées, les cuticules et les ongles cassants
 

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

Le monoï, un mythe d’hydratation

Fleur star de l’été, le monoï signifie "huile douce parfumée" en Réo-Maohi, l'ancienne langue des Polynésiens. Il est obtenu par macération de fleurs de tiaré dans de l’huile de coco et fait partie des « rituels beauté » des Polynésiennes. Il séduit à travers le monde grâce à son odeur sucrée et son fort pouvoir hydratant.

Toléré par tous les types de peaux, le monoï traite le dessèchement cutané et répare l’épiderme en profondeur. Le monoï rend la peau plus ferme, plus élastique et la protège des agressions extérieures. Il a également des propriétés cicatrisantes. Sous le forme d’huile, le monoï s’applique en massage sur la peau encore humide après la douche ou le bain. Il est parfait pour apaiser et régénérer la peau après l’exposition au soleil, mais également pour lutter contre la peau de croco, desséchée par l’hiver. Le parfum des tropiques en plus !
Le monoï est aussi très efficace afin de protéger et réparer les cheveux, même abîmés. Seules quelques gouttes peuvent abreuver une chevelure en mal d’hydratation ou discipliner les cheveux pour faciliter le coiffage.
 

Le jasmin, un antioxydant naturel

Symbole de la féminité, le jasmin évoque les secrets de la beauté méditerranéenne, région d’où il tire ses origines. Ses fleurs parfumées sont connues pour leurs vertus antistress et relaxantes. Infusées, elles sont dégustées sous la forme de thés ou de tisanes et font partie des fleurs fétiches de la parfumerie.

En cosmétique, le jasmin est également plébiscité pour son parfum et est incorporé aux crèmes et autres huiles. Il est également reconnu pour son effet antioxydant : ses actifs naturels protègent la peau du vieillissement prématuré. Le jasmin est également connu pour son action antibactérienne. Le jasmin permet tant d’assainir la peau que le cuir chevelu, et laisse un sillage envoûtant.  
 

La rose de Damas, partenaire des peaux matures

La rose est connue depuis plus de 3000 ans pour ses bienfaits et son odeur aphrodisiaque. Elle est adaptée à tous les types de peaux et surtout dédiée aux peaux les plus sensibles ou mature. Tonifiante et revitalisante, la rose est une alliée afin de prévenir les signes du temps. Elle est souvent utilisée dans des traitements antirides. Dotée de vertus cicatrisantes, elle permet également de soigner les petites plaies et de lisser les irrégularités de la peau. Utilisée en eau florale, elle permet de compléter la routine de nettoyage ou démaquillage et de préparer la peau aux soins.
 

Corine de Farme, la nature des peaux sensibles
 
Depuis trois générations, Corine de Farme conçoit des produits de soins et de beauté pour toute la famille. Élaborés et Fabriqués en France, les produits Corine de Farme sont distribués dans plus de 50 pays. Corine de Farme est la marque emblématique des Laboratoires Sarbec, premier groupe français familial indépendant de cosmétiques, dirigé par Eric Jacquemet.
Rendez-vous sur www.corinedefarme.fr




Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016