Speedy Life
Actu

Aux Tonga, une éruption volcanique aux ramifications mondiales


Clarisse Rosius
Mardi 18 Janvier 2022





Vendredi dernier un volcan est entré en éruption sur une île inhabitée des Tonga. Un nuage de 450 kilomètres était visible depuis l’espace tandis que des effets de l’éruption ont été ressentis aux quatre coins de la planète.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Une éruption volcanique comme on en voit rarement. « Le volcan Hunga Tonga-Hunga Ha'apai est entré en éruption, vendredi 14 janvier, sur une des îles inhabitées des Tonga, située à environ 65 km de la capitale Nuku'alofa. Le nuage s'est étalé dans la basse stratosphère avec un diamètre de plus de 450 kilomètres. L'éruption a duré huit minutes, et a été si forte qu'elle a été entendue "comme un bruit de tonnerre lointain" sur les îles Fidji, à plus de 800 km de là, selon des responsables dans la capitale fidjienne, Suva. Elle a également provoqué des tsunamis qui ont inondé des côtes du Japon aux États-Unis, et tué deux personnes au Pérou » raconte France Info.
 
Des dégâts importants ont été relevés par les autorités locales avec de potentiels victimes des tsunamis causés par l’éruption volcanique. « Cette éruption a sectionné un câble de communication sous-marin et pourrait priver l'archipel d'internet pendant "deux semaines", a déclaré le directeur des réseaux du Southern Cross Cable Network. Cette société assiste Tonga Cable Limited, propriétaire du câble de 872 kilomètres qui relie les Tonga aux Fidji et, de là, au reste du monde. Dans un premier temps, la coupure d'internet a été attribuée à une panne de courant causée par la puissante éruption, mais des tests menés une fois le courant rétabli ont révélé une rupture du câble. Le relief de l'archipel tongien a également été modifié. Des îles ont totalement disparu, d'autres ont été englouties, rapporte le site Futura-sciences. Notamment celle née en 2014 d'une précédente éruption du même volcan. Aujourd'hui, "l'île née en 2014 a littéralement explosé. Cela implique que ce qui se trouvait sous l'île a aussi disparu, et c'est cela qui a provoqué le tsunami", avance à Nouvelle-Calédonie La 1ère  Jérôme Aucan, directeur du Centre de la communauté du Pacifique pour les sciences océaniques » compile France Info. Le choc a été tel que des variations de pression atmosphérique ont été enregistrées à Paris et dans d’autres régions de France en deux temps.




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 22 Mai 2024 - 08:33 Arnaque : le retour du colis « trop gros »