Speedy Life
Tendances

La parité, même chez Lego


Mardi 5 Août 2014





Critiqué par une petite fille, Lego le fabricant danois de jouets, a conçu «L'institut de recherches», un kit de femmes scientifiques. Sorti dimanche dernier, il est déjà en rupture de stock.


La parité, même chez Lego
Le sexisme, même chez Lego ? Plus pour longtemps en tout cas. À la suite d’une lettre reçue en janvier dernier, et écrite par Charlotte Benjamin, une américaine de sept ans, la marque danoise Lego, change son fusil d’épaule. Elle vient en effet de mettre sur le marché, son «Institut de recherches», un kit de femmes scientifiques. Dans son courrier, la petite Américaine dénonçait les inégalités entre les garçons et les filles chez Lego. L’histoire ne dit pas si c’est elle qui l’a écrit ou sa mère…

Toujours est-il, Charlotte Benjamin a été entendue. «J'adore les Lego mais je n'aime pas le fait qu'il y ait plus de Lego garçons et presque aucun Lego filles. Tout ce que les filles font, c'est de rester assises à la maison, aller à la plage ou au supermarché. Elles n'ont pas de travail, alors que les garçons ont des aventures, des emplois, sauvent des gens et nagent même avec les requins.» disait-elle. Au moins, ça a le mérite d’être clair. Les récriminations de la petite fille ont provoqué une réaction en chaîne sur le Web. Lego a vite choisi son camp : «Nous sommes concentrés sur le fait d'inclure davantage de personnages féminins et de thèmes invitant les filles à construire
 
Résultat concret, «L’institut de recherches» a été imaginé avec l’aide d'une géophysicienne néerlandaise. Dans leur labo, les petites femmes Lego observent le ciel au télescope, font des expériences chimiques dans des tubes à essai, étudient le squelette d'un dinosaure. Déjà, en 2013, la marque avait sorti une figurine biologiste, une pop star et une femme vétérinaire. Un tournant pris par Lego il y a quelques années afin de féminiser ses personnages. Aujourd’hui, chez Lego, il y a donc des femmes paléontologues, astronomes ou chimistes… Comme dans la vraie vie quoi.

La parité, même chez Lego




Dans la même rubrique :
< >

Samedi 29 Février 2020 - 19:35 Vacances à la montagne : les tendances de 2020