Speedy Life
Découverte

Le plus vieux pantalon du monde


Jeudi 12 Juin 2014




Il aurait 3000 ans et viendrait de Chine. C'est le plus vieux pantalon du monde connu à ce jour et il a été découvert par une équipe de chercheurs de l’institut allemand d’archéologie de Berlin.


Deux hommes ont récemment été exhumés de tombes situées en Chine occidentale et ont révélé leur secret : il y a 3 000 ans, on portait déjà le pantalon. Portés plutôt près du corps mais avec une large entrejambe, ces pantalons fabriqués en lainage ressemblent à s'y méprendre à nos modèles actuels. Cette découverte apporte un indice de plus à la thèse selon laquelle les pantalons auraient été inventés en Asie centrale pour apporter à la fois protection et liberté de mouvement aux cavaliers, certainement des bergers.

Le pantalon, une innovation

Le pantalon n'était pas jusqu'alors la tenue traditionnelle. A l'époque les asiatiques s'habillaient avec des robes ou des tuniques. Mais avec l'avènement de la domestication du cheval, ces vêtements ont posé problème et de là aurait été inventé le pantalon. Une des preuves de cette thèse est que du matériel d'équitation a été également retrouvé dans les tombes.
 
L'extraordinaire état de conservation des vêtements a été sans doute possible grâce au climat sec et aux étés chauds. Depuis les années 1970, ce ne sont pas moins de 500 tombes qui ont ainsi été découvertes dans des cimetières.
 
Avant cette dernière découverte, le plus vieux pantalon du monde venait du Népal et datait d'il y a 2400 ans.

Style et esthétique

C'est en fabriquant une reproduction du pantalon pour mieux comprendre son confort, que les chercheurs allemands ont réalisé que le tissu était plus lâche au niveau de l'entrejambe. Ce type de pantalon était donc bien dédié à l'équitation et non à la marche à pied. Et même si ce vêtement était vraisemblablement porté par des cavaliers dans l'exercice de leur activité quotidienne, il n'en était pas moins finement brodé.
 
Ainsi, depuis des milliers d'années, les hommes ne conçoivent pas leurs vêtements dans l'unique objectif d'être fonctionnels mais également pour qu'ils aient du style et pour soigner leur apparence.
 
 
En savoir plus :
The invention of trousers and its likely affiliation with horseback riding and mobility: A case study of late 2nd millennium BC finds from Turfan in eastern Central Asia




Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016