Speedy Life
Actu

Onze établissements culturels français reçoivent le label diversité


Clarisse Rosius
Vendredi 30 Mars 2018




Le ministère de la culture annonce que onze établissements publics sous sa tutelle vont obtenir le label diversité de l’AFNOR, organisme de référence. Une démarche qui s’inscrit dans un plan plus global du ministère qui cherche à donner l’exemple dans ce domaine.


ILD
ILD
Des actes et pas des paroles. Le ministère de la Culture a décidé de mettre l’accent sur la diversité en se pliant aux exigences des labels. Une démarche qui semble porter ses fruits puisque onze établissements publics qui dépendent de ce ministère ont obtenu la certification Diversité de l’AFNOR. Cet organisme de référence dans la normalisation décerne des labels dans tous les domaines d’engagement des entreprises et organisations. « Chacune de ces labellisations est décernée par une commission indépendante composée de représentants de l'administration, des employeurs et des organisations syndicales. Pour prendre leur décision, ces commissions se sont appuyées sur des audits approfondis conduits par l'AFNOR dans chacun des établissements » précise le texte.

Après avoir obtenu en tant qu’administration les deux labels Egalité et Diversité, le ministère a encouragé les établissements sous sa tutelle à prendre la même direction. « Tout en bénéficiant des réflexions, des procédures, des outils et de l'accompagnement mis en place par le ministère de la Culture, ces établissements ont mis en oeuvre des actions concrètes pour promouvoir la diversité, à leur niveau, à l'égard de leurs personnels comme de leurs publics, leurs étudiants et prestataires, et dans les politiques culturelles qu'ils portent » assure le communiqué du ministère.

Conservatoire, écoles d’architecture, musée, théâtres et autres établissements culturels composent cette liste mise en avant par leur ministre Françoise Nyssen qui se dit satisfaite de voir que « la dynamique engagée par le ministère de la Culture, et reconnue par l'AFNOR, mobilise l'ensemble de nos structures. »

« Une dizaine d'autres établissements publics sous tutelle du Ministère ont engagé une démarche de labellisation qui aboutira avant l'été 2018. De nouvelles candidatures seront suscitées et accompagnées par le ministère de la Culture dans les prochains mois parmi les opérateurs du ministère - et notamment parmi ses établissements d'enseignement supérieur - et les entreprises de l'audiovisuel public » conclue le communiqué officiel.




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 7 Décembre 2018 - 15:06 Le prochain James Bond va suivre les rails de Spectre