Speedy Life
Actu

Pluies et inondations : au moins 36 morts au Venezuela dans une coulée de boue


Clarisse Rosius
Mardi 11 Octobre 2022





Le bilan du nombre de morts à las Tejerias au Venezuela risque d’empirer dans les prochains jours. Pour l’heure au moins 36 personnes sont mortes dans une coulée de boue causée par les pluies diluviennes et les inondations dans le centre du pays.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Il y a peu d’espoir sur les cinquante-six personnes disparues mardi 11 octobre à Las Trejerias au Venzuela. Pour l’heure les chiffres rapportés par l’Agence France presse font état de 36 morts, mais le compte risque d’augmenter d’heure en heure avec 56 personnes officiellement portées disparues. « Ce pays fait face à des précipitations exceptionnelles depuis le mois de septembre. Les pluies torrentielles ces derniers jours ont provoqué le débordement de ruisseaux et des glissements de terrain à Las Tejerias, une ville de 50 000 habitants située à flanc de montagne. Ce sera « difficile » de retrouver des survivants après la catastrophe de samedi, a affirmé à l’Agence France-Presse (AFP) sous couvert de l’anonymat un membre de la protection civile. « Ça fait déjà deux jours et si elles [les victimes]ne sont pas mortes avec les coups de pierres et des branchages emportés par le courant, elles sont mortes d’hypothermie. » » relève la dépêche de l’agence.

3 000 hommes ont été mobilisés pour piocher et déblayer les lieux afin de porter secours aux éventuels survivants. Mais l’opération risque d’être un enchainement de découvertes macabres. « De nombreuses maisons et commerces ont été détruits par la coulée de boue qui a tout emporté sur son passage : arbres, voitures, murs de maisons, etc. Le président, Nicolas Maduro, qui a décrété trois jours de deuil dimanche, a visité la zone lundi. « Nous emportons avec nous la douleur, la clameur, le désespoir, les larmes du peuple, mais ils doivent savoir que Tejerias se relèvera comme le phénix, Tejerias renaîtra », a lancé le président, qui a promis de reconstruire tous les commerces et les maisons détruits. La vice-présidente, Delcy Rodriguez, a précisé que 317 maisons avaient été « complètement détruites » et 757 « touchées » par le glissement de terrain » ajoute l’AFP.

La coulée de boue qui a frappé la petite ville est la conséquence directe de pluies diluviennes et exceptionnelles qui frappent le pays depuis plusieurs semaines.




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 22 Mai 2024 - 08:33 Arnaque : le retour du colis « trop gros »