Speedy Life
Actu

Se marier avec un inconnu, le concept surréaliste de la dernière téléréalité M6


Clarisse Rosius
Mardi 8 Novembre 2016




Le dernier concept d’émission de M6 fait couler beaucoup d’encre en filmant des mariages entre parfaits inconnus. Après un test de compatibilité supposément « scientifique » des personnes acceptent de dire oui, une conception de l’engagement qui en dit beaucoup sur la société.


Les téléréalités, c’est un peu la concurrence de la surenchère. Alors que les programmes se multiplient sans qu’on arrive bien à suivre, c’est aussi la course au concept qui éveillera le plus la curiosité pour rassembler une audience. Dans le domaine, M6 va très loin en proposant « Mariés au premier regard », une émission où des « experts » analysent la compatibilité et arrange tout bonnement un mariage qui a lieu devant les caméras. Les mariés se rencontrent ainsi devant le maire, quelques minutes avant de dire oui.

Outre le fait qu’une émission pareil surprend alors que de moins en moins de couples décident de se marier, c’est le principe même d’un mariage arrangé sans mettre à contribution les mariés qui choque le plus. Dans certaines parties du monde ou des associations luttent contre les mariages arrangés et ce qu’ils charrient comme malheurs, le fait d’en faire un concept d’émission populaire est pour le moins surprenant.

Un buzz, mauvais ou non, reste un buzz

L’opération est en tout cas réussie puisque rares sont les médias qui n’ont pas consacré un article à l’émission. Et même si les journalistes ont pour la plupart pris leur plume pour critique, la publicité n’est jamais mauvaise tant que l’on fait parler de soi, diraient des communicants.

Si l’aspect scientifique avancé par la production n’est prise au sérieux par personne (un sexologue et un sociologue sont mis à contribution), c’est surtout cette culture de la téléréalité qui interroge. Alors que certains parlent d’une émission sexiste à cause de l’image de la femme qui est véhiculée, convenons que c’est surtout triste de voir que le plus obscur des concepts d’émission trouvera toujours des candidats prêts à jouer avec des décisions de vie tant que des caméras seront prêtes à filmer.




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 16 Octobre 2018 - 20:58 Dépression post-partum : le poids de la douleur