Speedy Life
Lifestyle

« Tetris House », la maison Tetris


Mercredi 2 Mars 2016




Le mythique jeu Tetris a inspiré une maison modulable faite de blocs qui s’empilent.


Inventive, surprenante… Mais aussi fonctionnelle. Les adjectifs ne manquent pas pour décrire cette maison d’un genre nouveau et… directement inspirée du jeu culte Tetris. Cette structure innovante est l’œuvre d’une agence hollandaise d’architecture. On parie que parmi les architectes, se cachent des fans du jeu de briquettes. Car la maison se construit bloc par bloc. Comme dans le jeu, ils s’assemblent les uns après les autres, et les uns à côté ou au-dessus des autres.
 
La maison comprend trois appartements. Les personnes qui l’occupent peuvent choisir leur propre disposition. Ainsi, rapporte lefigaro.fr, « deux étages aux niveaux variables, ajustables, de blocs géométriques dont la disposition s’adapte selon les besoins. » De quoi placer le modulable au centre de la maison. Au final, une habitation innovante et hybride, entre « différents types de logements. »
 
La Tetris House, l’habitat de demain ? C’est qu’elle a bien des avantages. C’est un mix entre maison individuelle et petit immeuble avec plusieurs appartements, trois en l’occurrence. Par ailleurs, le fait que les blocs s’empilent et s’emboîtent dans la hauteur, réduit « l’étalement urbain, phénomène classique de développement des surfaces urbanisées en périphérie des villes », selon Le Figaro.
 
La maison prend forme grâce à des structures métalliques sur lesquelles reposent des « façades amovibles pourvues de grandes baies vitrées qui garantissent un bain de lumière. » Rajouter une terrasse, créer une cour intérieure, c’est aussi simple qu’une construction en Lego. Disposition et assemblage sont laissés aux habitants. La seule condition : qu’ils s’entendent bien. Mais ça, l’histoire ne le dit pas.
 
 




Dans la même rubrique :
< >