Pâques 2024 : gare à la flambée du prix du chocolat

Publié le
Lecture : 2 min
Pâques 2024 : gare à la flambée du prix du chocolat
Pâques 2024 : gare à la flambée du prix du chocolat | Speedy life

À l’approche de Pâques, les familles françaises s’apprêtent à célébrer avec des traditions qui réchauffent le cœur, notamment la chasse aux œufs en chocolat dans les jardins. Toutefois, cette année, la fête de Pâques est menacée par une forte hausse du prix du chocolat. Les œufs et autres friandises risquent fortement de coûter plus cher.

Préparez-vous à payer plus cher le chocolat de Pâques

D’après une étude de l’UFC-Que Choisir, publiée ce mercredi 27 mars 2024, les prix des chocolats de Pâques ont grimpé de 5% par rapport 2022. Une hausse qui dépasse l’inflation alimentaire globale qui s’établit à 3%.

Cette hausse est particulièrement marquée chez les produits phares de Pâques. Par exemple, une boîte de 6 Kinder Surprise spécial Pâques est désormais 11% plus chère qu’auparavant, tandis que les célèbres cloches Ferrero Rocher ont vu leur prix augmenter de 8%, selon l’UFC. Le lapin doré de Lindt, un incontournable, connaît une augmentation plus modeste de 6%… mais qui reste bien supérieure à l’inflation.

Le prix du cacao flambe sur les marchés

L’origine de ces augmentations peut être attribuée à plusieurs facteurs, notamment à la flambée des prix des matières premières. Le cacao, ingrédient principal du chocolat, a connu une hausse spectaculaire, atteignant plus de 10.000 dollars la tonne sur les marchés internationaux, un record absolu. En un an, ce prix a été multiplié par quasiment trois. Les conditions climatiques défavorables qui ont entraîné de mauvaises récoltes en Afrique de l’Ouest, expliquent cette flambée.

Par ailleurs, le sucre, autre composant essentiel, a également vu son prix doubler entre 2020 et 2023, atteignant des niveaux inédits depuis deux décennies. Les industriels reportent donc cette hausse de leurs coûts de production sur le prix de vente au détail, mais l’UFC-Que Choisir se pose la question de savoir s’ils n’en profitent pas également pour augmenter leurs marges. « Le Maxi Kinder Surprise est vendu la bagatelle de 60 euros/kg en grande surface – ça fait cher le jouet en plastique dissimulé à l’intérieur ! Et ce n’est pas la taille qui fait le prix, puisque le Kinder Surprise classique est à 56 euros/kg, soit presque aussi cher… Or, une tablette de chocolat au lait composée d’ingrédients équivalents coûte une dizaine d’euros le kilo, voire moins pour certaines marques de distributeur. »

Suivez-nous sur Google NewsSpeedy Life - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire