Speedy Life
Culture(s)

Enfin un pilote dans l'avion


Lundi 2 Mai 2016




Pour les phobiques de l’avion et tous les passagers inquiets, voici enfin un guide humoristique et rassurant.


Enfin un pilote dans l'avion
Avec Captain Speaking, les phobiques de l’avion devraient être rassurés. Ils trouveront dans cet essai plein d’humour, écrit par un ancien pilote d’Air France, Jean-Christophe Laminette, des astuces et des réponses à toutes les questions qu’ils se posent. Car savoir, c’est souvent comprendre, et par extension, être rassuré. Le pilote, qui a travaillé 25 ans pour la compagnie aérienne française, dresse un inventaire à la Prévert de tout ce qui nous laisse perplexes en avion.
 
Par exemple : pour quelle raison embarque-t-on toujours dans un avion par le côté gauche ? Savez-vous qu’il n’y a aucune raison de s’inquiéter lorsque vous voyez à travers le hublot une épaisse fumée s’échapper de l’aile ? Pourquoi votre déodorant se répand-il toujours au fond de votre trousse de toilette au moment de l’atterrissage ? Et que signifie cette phrase vaguement inquiétante qui marque le début de chaque vol : « Armez les toboggans » ?...
 
Cet essai à paraître le 18 mai prochain chez Jean-Claude Lattès, mêle informations utiles et insolites. Mais aussi des statistiques (presque) rassurantes et des anecdotes glanées par l’ancien commandant de bord pendant toute sa carrière. Cet abécédaire ludique s’adresse à tous les curieux, mais aussi, à tous ceux qui restent circonspects à l’idée de prendre l’avion. Ainsi, on apprendra, à la lettre M comme Médecin, qu’il y en a toujours un à bord. Mais comment se fait-ce ?
 
Et S comme Scratch comme on l'entend parfois ? « L’avion s’est scratché » est une désolante déformation d’un anglicisme évoquant un accident aérien. On dit crash et se crasher, un point c’est tout. Et on évite surtout d’en arriver là : l’entrée Statistiques est d'ailleurs là pour en témoigner. T comme Traînées dans le ciel : on peut quelquefois observer en levant la tête deux avions qui semblent à proximité, dont l’un dégage une traînée et pas l’autre. Il faut alors en déduire qu’ils ne sont pas à la même altitude. Et ça tombe bien parce que, vu du jardin, ils allaient droit l’un vers l’autre. Bref, un livre fort utile, qui va changer la vie de ceux qui ont peur de prendre l’avion, ou qui se sentent mal à l’aise dans les airs. Bon vol.
 
Captain Speaking, Inventaire malicieux à l’usage du passager inquiet, Jean-Christophe Laminette (JC Lattès).

 




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 2 Juillet 2018 - 10:52 Quand le cinéma est fasciné par Marseille