Speedy Life
Culture(s)

Les selfies au musée


Jeudi 17 Juillet 2014





Même si c’est probablement ce qui arrivera un jour : de grandes rétrospectives de selfies dans les musées. Pour le moment, ce qui se passe, ce sont les robots de Google qui prennent des selfies dans les musées…


Dans un musée, un selfie d'une caméra Google
Dans un musée, un selfie d'une caméra Google
Ainsi, un artiste espagnol, Mario Santamaria, collectionne les autoportraits pris par les caméras de Google Street View dans les institutions culturelles. Et l’histoire ne dit pas si justement, il va se livrer à une rétrospective XXL dans quelques années. Ou, au train où ça va, dans quelques mois ?

Si son projet est culotté, ce qui est sûr, c’est que Google n’avait très certainement pas prévu ce genre d’initiatives, en mettant en place sa cohorte de caméras dans les musées, partout à travers le monde. C’est en 2011, que le géant de l’Internet a décidé d’équiper les institutions culturelles de sa technologie Street View dans le monde entier.

Parce que les musées, on ne vous apprend rien, sont plein de merveilles, de tableaux, de sculptures, d'installations, et aussi, ce que les institutions avaient peut-être omis, de miroirs. Grâce à eux, les robots de la société américaine, située à Mountain View, en Californie, peuvent shooter des selfies d’eux-mêmes : les robots Google en train de se tirer le portrait dans les musées ! Dément !

Mario Santamaria en a même fait un Tumblr, dont le nom est : The camera in the mirror. Sur son Tumblr, il y a de tout : les photos rassemblées par les robots de Google, montrent des visiteurs bardés de technologie, vêtus de toge, ou parfois nus, prendre un selfie subversif dans des décors sublimes.  

Google, c'est trop fort : ses robots photographes sont munis d’appareils panoramiques spécialement conçues pour des images à 360 degrés, de lasers pour mesurer les distances, de capteurs pour se repérer, et d’un disque dur, pour enregistrer les selfies subversifs… et toutes les autres images que l'on imagine même pas !




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 31 Octobre 2019 - 14:48 La cathédrale de Metz fête ses 800 ans