Speedy Life
Culture(s)

Marie Lopez, la youtubeuse star des librairies


Mardi 2 Juin 2015





Parmi les contenus repérés sur le Net, la youtubeuse française Marie Lopez casse la baraque avec ce qui est devenu son « girly book », #EnjoyMarie.


Marie Lopez
Marie Lopez
Elle fait mieux que Jean-Luc Mélenchon, Emmanuel Todd, Caroline Fourest et Michel Onfray ! Avec un tirage de 235 000 exemplaires au bout de quinze jours, le livre de la blogueuse mode star de Youtube, #EnjoyMarie, est numéro un des ventes dans la catégorie « Essais ». Comme si la jeune française âgé de 19 ans, Marie Lopez, alias #EnjoyPhoenix, suivait les traces d’autres blogueuses : l’américaine Anna Todd et sa fan fiction écrite sur son smartphone, After ; l’anglaise Zoella avec Girl Online et ses sept millions de fans ! En France, on peut citer Icônne de Natoo, une caricature de magazine féminin et ses presque 100 000 exemplaires vendus (Michel Lafon). Son site, Natoolesite, compte un million d’abonnés ! 

C'est la grosse tendance du moment : des contenus nés sur Internet deviennent des cartons en librairies. Et par la même occasion, de véritables phénomènes éditoriaux. Du coup, les éditeurs vont désormais chercher leurs pépites sur le Net. Les blogs sont ensuite adaptés en livres et les succès souvent phénoménaux. À l’image de Marie Lopez, youtubeuse star avec ses tutos de maquillage ou ses vidéos mode et beauté. #EnjoyMarie est son journal intime. Comme dans ses vidéos vues par des millions d’adolescentes, elle aborde les thèmes qui préoccupent les jeunes : complexes, amitié, séduction, harcèlement scolaire, familles recomposées, appareils dentaires, acné, cheveux gras, chagrins d’amour, divorce des parents, garçons…

Sans fard, (LOL), elle raconte ce qu'elle a vécu, procure ses conseils à ses fans. Et ça parle ! Sur le site de son éditeur, on peut lire : c’est « un recueil sans prétention, petit GPS décalé pour les jeunes connectés, afin de vous éviter les mêmes erreurs - les miennes bien sûr. Et peut-être afin de vous faire gagner du temps. » Avant de sortir, son livre était sous embargo chez Anne Carrière, de peur que certaines fans hystériques ne dévoilent des passages sur la Toile. Qui dit que les jeunes ne lisent pas ?
 
#EnjoyMarie, Marie Lopez, (Anne Carrière).




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 31 Octobre 2019 - 14:48 La cathédrale de Metz fête ses 800 ans