« L’actrice américaine Anne Hathaway a été nommée ambassadrice de bonne volonté de l’ONU et va mettre l’accent sur les défis auxquels doivent faire face les mères de famille qui travaillent, ont annoncé les Nations unies mercredi » annonce Europe 1.
La star de 33 ans est connue pour ses engagements dans des causes qui lui tiennent à cœur. Elle s’est notamment rendue au Kenya et en Ethipie pour dénoncer les mariages d’enfants et a porté un documentaire sur l’éducation des jeunes filles aux quatre coins du monde, Girl Rising. « Le fardeau des mères, qui veut dire que lorsqu’elles deviennent mères, leur salaire et les opportunités (de carrière) en souffrent, est une démonstration particulièrement insidieuse des inégalités au travail entre hommes et femmes. (…)Depuis trop longtemps, élever un enfant avec une responsabilité vraiment égale entre les deux parents est difficile, voire impossible » a expliqué la responsable de l’agence des Nations Unies pour les femmes, Phumzile Mlambo-Ngcuka.
Mission idéale pour une actrice accomplie et jeune mère
« ONU Femmes a engagé l’actrice pour qu’elle fasse notamment la promotion d’un congé parental qui puisse être pris autant par la mère que par le père, et encourage le développement de services à la petite enfance dans les 193 pays des Nations unies » explique l’Agence France presse.
Par communiqué, l’actrice s’est dite « honorée » de défendre cette cause pour l’oganisation mondiale. « Des progrès importants ont déjà été réalisés mais il est temps que nous intensifions ensemble nos efforts pour nous assurer que l’égalité est vraiment mise en œuvre » a-t-elle expliquée. Une mission qui tombe à point nommé – pour celle qui a été lauréate d’un Oscar en jouant le personnage de Fantine des Misérables au cinéma – puisqu’elle vient de donner naissance à un petit Jonathan et ne compte pas pour autant mettre sa carrière entre parenthèses.