Pas en campagne, mais quand même un peu. « Deux mois après avoir lancé leurs affiches « pour cinq saisons de plus » au côté d’Emmanuel Macron en reprenant les codes de la plateforme Netflix, les Jeunes avec Macron (JAM) dévoilent une nouvelle opération, selon une information du HuffPost, avec un nouveau slogan : « Merci Macron ». Les JAM poursuivent leur précampagne, attendant patiemment que le président se déclare candidat à sa réélection. Pour vanter le bilan de leur leader, ils ont opté pour un visuel sensiblement identique au précédent, toujours inspiré des codes Netflix. Le fond est, en revanche différent, avec une approche plus ciblée : chaque région aura droit à une mesure différente mise en avant sur l’affiche » raconte Le Figaro.
La campagne assume clairement de faire la promotion du bilan du quinquennat bientôt clôturé. « « 30% des salariés protégés en Touraine grâce au chômage partiel », peut-on ainsi lire sur une affiche. «1549€ économisés dans le Nord avec la suppression de la taxe d’habitation », décrit une autre. Le tout à partir de chiffres puisés dans ceux de Bercy et du site impots.gouv. « Les Français ont parfois un peu de mal avec la politique nationale », justifie auprès du HuffPost le président des JAM, Ambroise Méjean. « On a donc voulu une déclinaison d’affiches personnalisées dans les départements pour qu’ils constatent concrètement les avancées que le gouvernement a pu mettre en place ou les économies que la politique de la majorité a pu permettre », poursuit-il, vantant un slogan « un peu cash » et « provocation » » poursuit le quotidien.
Il ne s’agit pas d’une initiative privée d’une poignée de sympathisants, mais bel et bien d’une campagne rondement menée, avec des capacités logistiques importantes. Les organisateurs seraient, à en croire Le Figaro, partis pour le collage de 15 000 affiches dans vingt départements durant le mois de novembre.