Les tabous tombent : quand le discours en entreprise se libère

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Les tabous tombent : quand le discours en entreprise se libère | Speedy life

L’évolution des mentalités au travail a souvent été un sujet de débat. Longtemps, certains sujets étaient strictement évités dans les discussions entre collègues. Cependant, les choses changent. Une enquête menée par Hellowork révèle que les salariés se sentent de plus en plus libres d’aborder des thèmes autrefois jugés trop personnels ou sensibles.

Salaire : un sujet de moins en moins tabou

Le salaire, sujet longtemps relégué aux murmures à la machine à café, devient progressivement un thème de conversation plus ouvert. Selon l’enquête, 54 % des salariés n’hésitent plus à parler de leur rémunération avec leurs collègues, contre seulement 17 % il y a cinq ans. Ce qui laisse entendre une plus grande transparence demandée aux entreprises et une volonté des salariés de s’assurer que leurs salaires soient alignés avec ceux de leurs pairs.

Si le tabou du salaire est en train de disparaître, d’autres sujets restent plus délicats à aborder. Les discussions autour de la politique ou de la religion, bien qu’un peu plus fréquentes qu’en 2019, restent sensibles. En 2024, près de la moitié des salariés admettent encore éviter ces thèmes. Cette légère ouverture montre que la majorité préfère garder ces sujets pour leur cercle privé, évitant ainsi d’éventuelles tensions ou incompréhensions.

Le profil du collègue idéal : l’honnêteté avant tout

Lorsqu’on leur demande ce qu’ils recherchent le plus chez un collègue, les salariés mettent en avant la compétence et l’honnêteté. 83 % d’entre eux préfèrent travailler avec quelqu’un de compétent, même en l’absence d’affinités personnelles. Mais c’est surtout l’honnêteté qui semble faire la différence : 34 % des répondants estiment que cette qualité est essentielle.

Alors que certaines discussions se libèrent, la séparation entre vie privée et vie professionnelle semble se creuser. La majorité des salariés tendent à garder leurs vies personnelle et professionnelle bien distinctes. 60 % des personnes interrogées évitent de parler de leur vie privée au bureau, en forte hausse par rapport à 2019. Cette tendance est encore plus marquée sur les réseaux sociaux. La plupart des salariés choisissent de ne pas ajouter leurs collègues, et encore moins leurs supérieurs, à leurs comptes personnels.

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