Trop consommer d’édulcorants est mauvais pour la santé. « C’est ce que mettent en lumière les résultats d’une étude d’une équipe de recherche de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae), du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et de l’Université Sorbonne Paris Nord publiée jeudi 8 septembre, à paraître dans le British Medical Journal. Les chercheurs et chercheuses, réunis au sein de l’équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle (Eren), se sont intéressés aux conséquences de la consommation d’édulcorants sur la santé. Ils ont analysé les données de santé de 103 388 adultes participants à l’étude française NutriNet-Santé au regard de leur consommation globale de ce type d’additifs alimentaires » nous apprend France Info.
On savait déjà par des études scientifiques que les édulcorants pouvaient favoriser le développement de cancers, appuie la chaine d’info : « Les édulcorants sont, par exemple, présents dans certains produits laitiers et une multitude d’aliments allégés. Les participants à l’étude, des volontaires, ont notamment renseigné leurs antécédents médicaux, leurs activités physiques ou encore leur mode de vie et leur état de santé. Leurs consommations alimentaires ont été également été prises en compte pendant 12 ans afin d’évaluer précisément leurs expositions aux additifs, et notamment aux édulcorants. De 2009 à 2021, ils ont croisé les profils des participants à l’étude avec leurs habitudes de consommations, (alcool, sodium, acides gras saturés et polyinsaturés, fibres, sucre, fruits et légumes et viande rouge et transformée). Ils ont ainsi déduit que la consommation d’édulcorants est associée à un risque accru de maladies cardiovasculaires. »
C’est la première fois qu’une étude montre des risques pour la santé des édulcorants en général et non dans certains produits comme par exemple l’aspartame. « Ces résultats doivent encore être confirmés par d’autres études à grande échelle. Mais ils « ne soutiennent pas l’utilisation d’édulcorants en tant qu’alternatives sûres au sucre », souligne les auteurs de l’étude. Les chercheurs espèrent désormais comprendre quels mécanismes les édulcorants déclenchent dans le corps humain » conclue l’article.
Suivez-nous sur Google NewsSpeedy Life - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.