​Rassemblements en intérieur, défenses immunitaires au plus bas : les virus aiment l’hiver

Publié le
Lecture : 2 min
​Rassemblements en intérieur, défenses immunitaires au plus bas : les virus aiment l’hiver
​Rassemblements en intérieur, défenses immunitaires au plus bas : les virus aiment l’hiver | Speedy life

Les virus respiratoires prolifèrent en hiver pour plusieurs raisons dont nous sommes victimes ces dernières semaines. Rassemblement en intérieur dans des lieux clos, défenses immunitaires au plus bas expliquent en partie la prolifération des épidémies de ce type.

Cela n’explique pas tout mais est éclairant. Il y a en hiver des particularités qui accentuent les épidémies des maladies respiratoires. Plus résistants avec des températures moins élevées, les virus respiratoires profitent également des défenses immunitaires moins résistantes pendant la période hivernale. « Nous savons que l’hiver est la pire saison pour affronter les virus de la grippe ou les virus respiratoires en général. » Lors d’une conférence de presse tenue ce lundi, le directeur général de la Santé Jérôme Salomon a fait montre d’une certaine méfiance concernant les semaines à venir en France, alors que les chiffres de contaminations sur l’ensemble du territoire ont vu leur baisse freiner brusquement » explique BFMTV.
 
La chaine d’info s’est interrogée sur le ralentissement de la baisse du nombre de contaminations Covid-19. Et parmi les hypothèses il y a justement le fait qu’en période hivernale les conditions sont très favorables aux maladies respiratoires. « Dans un premier temps, et comme l’a rappelé Jérôme Salomon, le froid qui survient en France depuis quelques jours est un allié de la maladie. Selon un rapport daté de 2009 de l’Institut de veille sanitaire sur la physiologie du froid, repéré par Le Figaro, la population a tendance en période hivernale à plus se concentrer dans des lieux clos, confinés et mal ventilés qui favorisent la circulation du virus. En mai dernier, l’Académie nationale de médecine s’était également penchée sur cette question, concluant que « l’importance de cette corrélation avait pu être quantifiée, une augmentation de 1 degré de température étant associée à une diminution de 3,1 % des nouveaux cas et de 1,2 % des décès ». En réalité, il est encore très difficile, à l’inverse d’autres maladies contagieuses transmises par voie aérienne telles que la grippe et la bronchite, de quantifier le rôle du froid dans la diffusion du Covid-19 » assure la chaine d’infos.
 
Par ailleurs, en plus des carences de vitamine D, explique l’article La sécheresse des muqueuses nasales causée par le froid filtre moins, laissant plus facilement passer les virus.

Suivez-nous sur Google NewsSpeedy Life - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire