Les unités d’élite ont toujours fasciné. Pendant les guerres de décolonisation des années 50 c’étaient les parachutistes avec leur tenue léopard. Maintenant ce sont plus les forces spéciales avec leur équipements hightech et des missions incroyables. Pourtant dans ces uniformes prestigieux se trouvent des hommes et des femmes. Ce livre s’intéresse à ces parcours si particuliers les menant de la rage de la guerre à un retour à la vie civile.
Ce livre explore est un recueil de témoignages tous aussi bouleversant et étonnant. Le premier est celui d’un ancien « d’Indo » qui est allé à Dien Bien Phu. Il nous rappelle que cette guerre aujourd’hui oublié de tous était un conflit de haute intensité où nos soldats ont payé le prix du sang. Il nous montre aussi le courage et souligne l’engagement de ces soldats. Il faut rappeler que certains parachutistes ont sauté sur la cuvette de Dien Bien Phu alors que tout était perdu. Et pourtant, « pour la gloire et les copains », mais aussi pour la France ces soldats d’hier y sont allé.
Plus récemment, les forces armées françaises ont été confrontées à des conflits importants : Afghanistan, Mali, Irak, etc. A 50 ans de distance on se rend compte que les héritiers de ces parachutistes sont tout aussi impliqué, courageux et engagé. Certains seront blessé très gravement comme ce témoignage glaçant et émouvant de cet opérateur du CPA 10 ayant perdu ses deux jambes en combattant l’État Islamique en Irak et en Syrie.
Si l’acte de servir est reconnu par tous, la suite de l’histoire l’est beaucoup moins. Une fois le service terminé, que devient-on ? Comment réapprend-on à vivre avec un corps marqué par les blessures ou un esprit encore hanté par le souvenir des combats ? Les défis du retour à la vie civile : la reconversion professionnelle, la gestion des traumatismes, et la quête de sens dans un monde où l’engagement semble parfois dilué.
Bien écrit, poignant, plein d’anecdotes mais aussi d’informations sur les conflits modernes, « Vétérans de France, Ceux qui ont servi » est un livre que l’on devrait tous lire pour mieux comprendre que nos militaires, pour nous défendre, ne font pas un métier comme les autres.
« Vétérans de France » est a retrouver en librairie et sur le site de VA Éditions.