Tendances

Beauté : Into the Gloss, le blog super puissant


Béatrix Foisil-Penther
Mercredi 21 Mai 2014




Parmi les blogs les plus influents consacrés à la beauté, Into The Gloss d’Emily Weiss, fait figure de poids-lourd.


Emily Weiss de Into The Gloss
On pourrait la qualifier d’insider. l'Américaine Emily Weiss, est à l’origine du blog, Into The Gloss, un site populaire dédié à l’industrie de la mode et de la beauté. Chaque jour, à niveau de pro, elle livre les petits secrets, les beauty routines comme on dit en Anglais, glanés à droite et à gauche. Son site rassemble aujourd'hui, quelques 200 000 visiteurs chaque mois, pour un total de plus de quatre millions de pages consultées.

Pour Emily Weiss, le rôle que joue la beauté dans la vie des femmes est fondamental, sa passion. Résultat, cela fait trois ans que cette Américaine souhaitait interviewer la créatrice française Isabel Marant. C’est chose faite désormais. Et au-delà, Emily avoue une fascination totale pour cette Française, qui ne se teint pas les cheveux et ne se maquille pas. Si pour nous, c’est habituel, ce côté effortless de la parisienne, de l’autre côté de l’Atlantique, c’est respect et admiration.

Dans son blog consacré à la beauté, Emily Weiss rapporte ce qu’elle est allée collecter en quelques questions : des secrets de beauté, des rituels quotidiens, des informations utiles, pas que du publi-reportage sur les produits. Sous la surface formelle, elle dégage de quoi dresser des portraits qui en disent plus longs que les conseils sur quel gloss choisir. Sa motivation, c’est sa curiosité, et c’est aussi ce qui la fait avancer. Avec, en plus, l’esthétique zéro défaut de son site, elle est devenue une des voix de la blogosphère les plus influentes ces derniers temps, dans le domaine de la mode et de la beauté.

Jusqu’à peu, beaucoup des bloggeurs qui comptent, dans ces secteurs, Tavi Gevinson, Susie Bubble ou Tommy Ton, pour ne pas les citer, en plus de leur passion pour la mode, ont commencé à créer des univers, contenu et photos, avec des points de vue bien tranchés. Ils ont d'abord touché des niches, puis saisi des opportunités afin de s’assurer une audience plus large, en contribuant à des médias plus importants.

Emily Weiss a fait les choses à l’envers. Quand elle a lancé Into The Gloss à vingt-six ans, elle était déjà considérée comme une vétérante, ayant acquis son expérience et s’être fait les dents comme contributeur pour les plus grands noms de la presse mode outre-Atlantique, Teen Vogue, Vogue, W ou Women’s Wear Daily. Ses passages successifs dans les grands magazines, lui ont montré le fossé entre la façon dont les médias mainstream traitent de la beauté et de son industrie. Elle a voulu donner la parole à ses acteurs, d’une façon moins formelle.

Surtout, elle est guidée par son obsession : les Françaises - ça fait du bien en ces temps de French bashing - Carine Roitfeld, Caroline de Maigret, Victoire de Castellane ou la plus frenchie des Anglaises, Jane Birkin. Pour Emily Weiss, des femmes nonchalamment sexy qui inspirent des dizaines de blogs. Si leur style est décrypté sous toutes les coutures, nul part il n'est dit où elles se teignent les cheveux. Et c'est ce genre d'informations que traque Emily Weiss. Cela dit, peut-être qu'elles ne se teignent pas les cheveux, ceci expliquant cela, ce côté nonchalamment sexy...

Cette année, Emily Weiss, s’est associée à Nick Axelrod, avec qui elle a travaillé à W, un ancien rédacteur en chef mode du Elle US. Into The Gloss a fait un bon phénoménal. Avec son contenu pro, authentique et sophistiqué, les annonceurs, présents depuis le début, collaborent avec eux à tour de bras, à l’image de Lancôme. Avec sa facilité à sortir les produits des sentiers battus, Into The Gloss est un business à part entière. Il a le potentiel pour devenir un véritable média digital à lui seul.

intothegloss.com/
 
 


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