Avec l’échec de sa sonde destinée à la Lune, l’agence spatiale Roscosmos n’est pas parvenue à atteindre des objetcifs pourtant bien en dessous de ceux des Etats-Unis, de la Chine ou de l’Europe.
Eric Dupond-Moretti a annoncé lors de la conclusion du comité interministériel de la sécurité routière qu’il voulait mettre en place un délit de « dénonciation frauduleuse » pour ceux qui utilisent les points du permis d’un tiers. Mais la pratique est en réalité déjà punie par la loi.
Après le feuilleton au dénouement tragique de la recherche du sous-marin touristique Titan, les garde-côtes américains ont annoncé qu’une enquête serait ouverte pour répondre aux nombreuses questions qui se posent à quelques jours du drame.
Le Programme alimentaire mondial (PAM) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation (FAO) annoncent le lancement d’un partenariat avec la Fondation Suisse de déminage (FSD) pour aider les petits exploitants ukrainiens à se débarrasser des restes d’explosifs.
La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) organise une conférence pour souligner les enjeux et promesses portées par la présence de Faucon pèlerin dans Paris. Pour l’association, cette cohabitation d’animaux menacés avec des milieux urbains est un phénomène qu’il faut faciliter.
Alors qu’aujourd’hui il faut en moyenne trois mois pour obtenir le renouvellement de son passeport, le gouvernement annonce l’ouverture de 400 000 créneaux supplémentaires dans les deux prochains mois.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) alerte sur « la toute première épidémie du virus Marburg » qui vient de se déclarer en Tanzanie. Pour l’heure cinq morts ont été rapportés de cette maladie apparentée à Ebola.
La Slovaquie va livrer treize avions de combat MiG-29 à l’Ukraine. Les gouvernements de deux pays ont annoncé ce soutien militaire exceptionnel qui s’inscrit dans l’apport exceptionnel des pays d’Europe de l’Est à leur voisin agressé par la Russie.
Comme cela arrive tous les dix ou vingt ans, des aurores boréales sont observables en France grâce à des conditions exceptionnelles. Visibles avec un appareil photo, ces dernières ont été immortalisées par des spécialistes qui en ont expliqué les dessous sur les réseaux sociaux.
L’Observatoire des forêts d’Afrique centrale (OFAC) publie un communiqué soulignant les « récentes évolutions sur les zones humides ». Une situation essentielle pour évaluer la protection de ces zones utiles pour la planète entière.
Deux ballons chinois, l’un au dessus des Etats-Unis, l’autre au dessus de l’Amérique latine ont été découverts. Washington affirme qu’il s’agit d’appareils dédiés à l’espionnage et prend la situation très au sérieux.
Une comète visible pour la dernière fois il y a 50.000 ans sera bientôt observable à l’oeil nu depuis la Terre. La dernière fois qu’elle est passée à proximité de la Terre, c’était à l’époque de l’âge de glace… La comète "C/2022 E3 (ZTF)" découverte en mars 2022 va bientôt revenir nous rendre...
Le groupe énergétique TotalEnergies a beau dire qu’il n’est plus uniquement un pétrolier, ce sont bien les énergies fossiles qui ont fait exploser son bénéfice.
D’après les analyses des météorologistes, la tempête Danielle qui s’est formée au large des Açores le 1erseptembre ne devrait pas avoir de conséquences tangibles sur les cotes françaises ou européennes.
Présenté comme un exemple de réussite par la gauche française, le nouveau pouvoir chilien s’est heurté à une solide majorité de refus dans son projet de modification de la Constitution. Un scénario qui est riche d’enseignements.
Grâce au télescope James Webb, qui se trouve à 1,5 million de km de la Terre, la Nasa est parvenue à prendre une photo exceptionnelle de précisions de Jupiter. Des images magnifiques qui vont participer à faire évoluer l’imaginaire collectif autour de cette planète.
Depuis près de deux ans, la guerre du Tigré fait rage. Passée au second plan avec la guerre en Ukraine, Amnesty International revient sur les enjeux de cette guerre qui a déjà fait des milliers de morts.
La Commission européenne a annoncé que les échanges d’électricité effectifs entre l’Ukraine et l’Union européenne seraient effectifs le 30 juin. Un lien très symbolique alors que les déclarations politiques sur l’intégration du pays sont au cœur des priorités de Kyev.