Speedy Life
Découverte

​Emmanuel Macron, au cœur de la stratégie législative - 03/05/2022 | Clarisse Rosius

Face aux partis de gauche qui s’organisent et à la perspective d’un gros score du Rassemblement national, Emmanuel Macron sait qu’il joue gros aux prochaines législatives.

Expériences concluantes pour des destructions de tumeurs à distance - 20/04/2022 | Clarisse Rosius

Des chercheurs de l’Université du Michigan annoncent être parvenus à détruire des tumeurs chez des souris en utilisant des ultrasons.

Trenitalia, concurrent de la SNCF, a transporté 50 000 voyageurs par mois - 08/04/2022 | Clarisse Rosius

Depuis le lancement en décembre dernier du premier concurrent de la SNCF, 150 000 voyageurs ont été transportés sur le tronçon Paris-Lyon grande vitesse. Un lancement que l’opérateur Trenitalia présente comme étant appelé à monter en puissance.

Collèges et lycées fermés pour les filles en Afghanistan - 23/03/2022 | Clarisse Rosius

Les talibans ont confirmé avoir ordonné la fermeture des collèges et lycées pour les filles. Moins d’un an après leur prise de pouvoir en Afghanistan la situation est catastrophique tant du point de vue économique, sécuritaire que des libertés individuelles.

​L’OMS alerte sur le Covid : « cette pandémie est loin d’être terminée » - 09/03/2022 | Clarisse Rosius

Balayée de l’actualité par l’invasion de l’Ukraine, le Covid n’a pas disparu. Le directeur de l’OMS a tenu à rappeler que la pandémie était toujours là lors d’un point presse.

L’Agence internationale de l’énergie atomique s’inquiète pour les centrales ukrainiennes - 04/03/2022 | Clarisse Rosius

​L’AIEA a publié un communiqué pour témoigner de sa préoccupation concernant la sécurité des sites nucléaires en Ukraine durant le conflit. Soulignant que c’était la première fois qu’un conflit à haute intensité avait lieu dans un pays autant équipé de centrales.

Près d’une femme enceinte sur trois n’est pas vaccinée - 18/02/2022 | Clarisse Rosius

Le ministre de la Santé a annoncé que 30% des femmes enceintes n’étaient pas vaccinés et regretté cette proportion. Olivier Véran a appelé à changer cela et assuré que les risques d’accouchements prématurés étaient bien plus importants avec le covid.

Aux Pays-Bas, un variant du VIH identifié par des chercheurs - 04/02/2022 | Clarisse Rosius

Une étude publiée par Science et réalisée par des chercheurs d’Oxford confirment l’existence d’un variant du VIH identifié au Pays-Bas. Appelé VB, il est plus virulent et contagieux.

​Cancer : expérimentation d’un dépistage des fumeurs sans symptômes - 02/02/2022 | Clarisse Rosius

La haute autorité de santé a accepté qu’une expérimentation à petite échelle soit lancée pour dépister le cancer du poumon chez les fumeurs. Alors qu’une prise en charge précoce augmente les chances de survie, il existe aussi un risque de sur diagnostic avec des tumeurs bégnines traitées.

La Chine en crise grave de naissances - 17/01/2022 | Clarisse Rosius

Le coût de la vie et les incertitudes pèsent lourd sur la démographie chinoise. La natalité a atteint en 2021 un niveau historiquement pas avec seulement 7,52 naissance pour 1 000 habitants.

Rallongement des cycles : un des effets secondaires des vaccins anti Covid - 07/01/2022 | Clarisse Rosius

Une étude américaine confirme que les vaccins contre le covid peuvent rallonger les cycles menstruels tout en rassurant sur les effets de ce rallongement. Le lien entre défense immunitaires et système reproductif n’est pas une nouveauté.

​Nouveau vaccin autorisé, pas d’ARN mais toujours « Made in USA » - 21/12/2021 | Clarisse Rosius

Le Nuvaxcovid est le cinquième vaccin autorisé par l’UE et l’agence des médicaments. Sans ARN messager et avec plus de 90% d’efficacité, il pourrait convaincre certaines personnes réticences aux nouvelles technologies.

Remboursements des bons d’achats : épée de Damoclès pour les agences de voyage - 04/06/2021 | Clarisse Rosius

Au total 1,5 milliard d’euros d’avoir de voyageurs pèsent sur les agences de voyage. Alors que les faillites menacent, l’Etat ne s’est pas engagé à prendre en charge ce trou abyssal.

​Maezawa, fantasque milliardaire japonais, a terminé son excursion spatiale - 20/12/2021 | Clarisse Rosius

Le milliardaire japonais Yusaku Maezawa vient de terminer un séjour de douze jours dans l’espace. Le séjour touristique a été organisé par l’agence spatiale russe Roscosmos.

​Bolsonaro, privé de chaine YouTube pendant une semaine - 26/10/2021 | Clarisse Rosius

Pour « désinformation médicale sur le Covid-19 », YouTube a décidé de supprimer une vidéo du président brésilien et de suspendre une semaine sa chaine. Une décision conforme à sa politique interne mais qui repose nombre de questions sur l’encadrement de la parole démocratique.

Naissance de deux femelles panda au Zoo de Beauval - 03/08/2021 | Clarisse Rosius

Le centre de reproduction et de sauvegarde des pandas de Beauval annonce la naissance de deux femelles en bonne santé. La venue d’une soigneuse du centre de recherche sur le panda géant de Chengdu souligne l’importance de l’événement.

L’incroyable histoire vraie des voleurs de livres rares - 06/08/2021 | Clarisse Rosius

Vanity Fair revient dans un long récit sur la rocambolesque histoire d’une bande de voleurs de livres rares. Une fine équipe qui a mobilisé les polices de plusieurs pays et qui mettaient au point des plans ingénieux.

L’écriture inclusive explicitement interdite par l’Éducation nationale - 07/05/2021 | Clarisse Rosius

Déjà proscrite dans les administrations depuis 2017, l’écriture inclusive est désormais déclarée non admise par l’Éducation nationale. Une circulaire rappelle que les règles de grammaire et d’orthographe sont toujours les mêmes.

​Vin : une bouteille de l’espace estimée à un million d’euros - 05/05/2021 | Clarisse Rosius

Un château Pétrus 2000 qui a passé plus d’un an dans la station spatiale internationale va être mis en vente par Christie’s. Sa valeur est estimée à un million d’euros qui serviront à financer des projets de recherche agricoles et des voyages spatiaux.

En Norvège, les infirmières ont accompagné à distance les malades du Covid-19 - 03/03/2021 | Clarisse Rosius

Le Conseil international des infirmières met en exergue l’expérience d’infirmières norvégiennes qui, en sous-effectif, ont assuré des consultations à distance pour six municipalités reculées. Une expérience concluante qui a montré les avantages d’un suivi notamment des hypoxies silencieuses.
1 2 3 4 5