Speedy Life
Lifestyle

Airbags défectueux : votre voiture est-elle concernée par le rappel ?


Aurélie Giraud
Mardi 11 Juin 2024





Plusieurs grands constructeurs annoncent le rappel de millions de voitures à cause d'airbags potentiellement dangereux. Quels sont les modèles concernés et les démarches à suivre ?


Les voitures affectées par le rappel pour airbags défectueux

© Pixabay
© Pixabay
Volkswagen et Stellantis, deux géants de l'automobile, sont au cœur d'une crise liée à des airbags défectueux. Chez Volkswagen, des modèles tels que la Polo, la Passat, et la Up! font partie des véhicules rappelés entre 2006 et 2014, en raison d'airbags frontaux susceptibles de projeter des fragments métalliques en cas de déploiement. Selon le constructeur, l'humidité et les variations de température peuvent altérer le gaz propulseur de l'airbag, augmentant le risque de rupture du générateur de gaz.  

Stellantis n'est pas en reste, avec des rappels concernant des Citroën C4, DS 4 et DS 5 produites entre 2009 et 2019, et des véhicules Opel datant de 2005 à 2019. La situation chez Stellantis est moins urgente que chez Volkswagen, les propriétaires pouvant encore utiliser leurs voitures jusqu'à ce qu'un remplacement des airbags soit possible.

Comment vérifier si votre véhicule est concerné ?

Pour les propriétaires de Volkswagen, une liste détaillée des modèles et des années de construction concernés est disponible sur le site officiel du constructeur. Les propriétaires sont encouragés à vérifier si leur véhicule fait partie de cette liste et à suivre les instructions pour un remplacement gratuit de l'airbag.  

Chez Stellantis, les propriétaires de Citroën, DS et Opel peuvent utiliser leur numéro d'identification du véhicule (VIN) pour vérifier sur le site de Citroën si leur modèle est affecté par ce rappel. Le VIN, qui est un numéro unique composé de 17 caractères, peut être trouvé sur la carte grise du véhicule.

Impact et enquêtes en cours

L'ampleur du problème est soulignée par plusieurs enquêtes judiciaires liées à des accidents mortels causés par ces airbags défectueux comme le rapporte Le Figaro. En France, notamment en Outre-Mer, des décès et des blessures graves ont été rapportés suite à l'activation d'airbags Takata, notamment dans des modèles de Citroën et Toyota. Ces enquêtes pourraient élargir la liste des modèles concernés par des rappels dans le futur, touchant potentiellement d'autres marques telles que Ford et Nissan.  

La sécurité des automobilistes est une priorité absolue pour les constructeurs, qui rappellent ces véhicules pour éviter d'autres incidents. Si votre voiture est concernée, il est crucial de suivre les instructions du constructeur pour remplacer l'airbag aussi rapidement que possible. 




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Août 2024 - 11:14 Voyages : les vols sont de plus en plus sûrs